06 mars 2013 : Jérôme Savary est mort Il aura touché à tous les genres. Jérôme Savary, qui vient de disparaître avant-hier à l’âge de 70 ans, s’est illustré non seulement comme acteur et metteur en scène de théâtre, mais aussi metteur en scène d’opérette et d’opéra de manière éclatante. Né à Buenos Aires en 1942, il s’était installé à Paris en 1964 et mettait en scène ses premiers spectacles dès 1965. Passionné de théâtre populaire, il fondait en 1966 à Londres le Grand Magic Circus qui allait lui apporter une très vaste notoriété. Dès 1983, il réalisait une étonnante production de la Belle Hélène à Paris, puis à Montpellier. Si l’essentiel de sa très active carrière fut consacré au théâtre dramatique souvent sous des formes très originales destinées à toucher un nouveau et large public populaire, il œuvra aussi beaucoup dans le domaine lyrique à partir du début des années 1980. Il monta notamment la Flûte enchantée, les Contes d’Hoffmann à plusieurs reprises, Carmen, le Barbier de Séville, la Périchole, la Veuve joyeuse, la Vie Parisienne, le Voyage dans la lune, Rigoletto, Attila, la Chauve-souris, Cenerentola, d’abord à Genève, puis à l’Opéra de Paris, la Scala de Milan, aux Chorégies d’Orange, dans de nombreux autres grands théâtres européens. Il fut aussi directeur du Théâtre national de Chaillot de 1988 à 2000 et de l’Opéra Comique de 2000 à 2005.
03 mars 2013 : Décès de Rafael Puyana Le grand claveciniste colombien Rafael Puyana est mort le 1er mars à l’âge de 81 ans à Paris où il résidait. Né à Bogota en 1931, il avait commencé par étudier le piano et fait ses débuts comme soliste au Teatro Colón de la ville. Il travailla ensuite à Boston mais découvrit le clavecin après avoir entendu un disque de Wanda Landowska. Il décida alors de s’y consacrer et vint travailler à Paris avec l’illustre claveciniste et avec Nadia Boulanger pour la composition. C’est aux États-Unis que débuta sa nouvelle carrière, à New York d’abord en 1957, puis à Boston en 1961. Très vite reconnu comme un interprète d’exception, il se passionna pour toutes les musiques, y compris celle de notre époque. Son jeu à la fois fin, dynamique et subtile lui attira des partenaires aussi spectaculaires que Yehudi Menuhin ou Andrés Segovia. Il eut de nombreux élèves dont Christopher Hogwood, Elisabeth de la Porte et Martine Roche. Il collectionnait avec passion les clavecins anciens, a laissée une discographie variée où figurent parfois certains de ses œuvres, car il composait également. Son corps a été ramené en Colombie où il a été inhumé.
27 février 2013 : Disparition de Marie-Claire Alain La grande organiste Marie-Claire Alain est dĂ©cĂ©dĂ©e le 26 fĂ©vrier Ă l’âge de 86 ans. NĂ©e dans une famille de musiciens, sĹ“ur du compositeur Jehan Alain, elle Ă©tait entrĂ©e au CNSM en 1944 et y travailla avec Marcel DuprĂ© et Maurice DuruflĂ©. Après avoir obtenu brillamment ses prix, elle remporta en 1950 le Concours de Genève ce qui rĂ©vĂ©la au monde musical son exceptionnelle personnalitĂ© et la lança dans une très grande carrière internationale. Elle devait donner plus de 2000 rĂ©citals dans le monde entier. Elle a enregistrĂ© de très nombreux disques, avec notamment trois versions de l’intĂ©grale de l’œuvre de Bach et aussi celle de nombreux autres compositeurs, couvrant tout le rĂ©pertoire, ancien et contemporain. Professeur rĂ©putĂ©, elle eut de nombreux Ă©lèves parmi ceux qui sont devenus de cĂ©lèbres organistes.
26 février 2013 : Victoires de la musique 2013 Le palmarès des Victoires de la musique 2013 a Ă©tĂ© proclamĂ© lundi soir au cours d’une grande soirĂ©e musicale au tout nouvel Auditorium de Bordeaux. Ont Ă©tĂ© dĂ©signĂ©s : Karol Beffa, compositeur de l’annĂ©e, Nicholas Angelich, soliste instrumental de l’annĂ©e, Ludovic TĂ©zier, artiste lyrique de l’annĂ©e, Sabine Devieilhe, rĂ©vĂ©lation lyrique de l’annĂ©e, Edgar Moreau, violoncelliste nĂ© en 1994, rĂ©vĂ©lation instrumentale de l’annĂ©e, le BĹ“uf sur le toit, par Alexandre Tharaud, enregistrement de l’annĂ©e (Virgin). Une Victoire d’honneur a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©e Ă l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine.
26 février 2013 : Reconduction de Michel Franck Ă la tĂŞte du TCE Le Conseil d’administration du Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es a reconduit Michel Franck Ă la tĂŞte du Théâtre jusqu’en 2020. Michel Franck avait pris ses fonctions en 2010. Le TCE cĂ©lèbre cette annĂ©e son centenaire avec une programmation exceptionnelle et publiera en avril un très bel ouvrage illustrĂ© d’une riche iconographie retraçant toute l’histoire extraordinairement riche des trois salles du bâtiment historique de l’avenue Montaigne.
|