altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




LES BREVES
18 novembre 2017

11 mars 2011 : Paavo Järvi à Paris jusqu’en 2016
L’Orchestre de Paris annonce que le contrat de directeur musical du chef Paavo Järvi, qui a pris ses fonctions à la rentrée de septembre 2010 à la suite de Christoph Eschenbach, est d’ores et déjà prolongé jusqu’à la saison 2015-2016.


11 mars 2011 : Nouvelle direction au festival de Saint-Denis
Après la nomination de Jean-Pierre Le Pavec à la direction de la Musique à Radio France, Natahlie Rappaport a été nommée directrice du Festival de Saint-Denis à dater du 1er mars 2011. Dans l’équipe du festival depuis 1995, elle occupait les fonctions d’administrateur adjoint. Elle assurera la gestion de la programmation 2011.


09 mars 2011 : Opéra de Paris 2011-2012 : 19 opéras
Encore 19 ouvrages lyriques à l’affiche 2011-2012 de l’Opéra national de Paris, ainsi que 9 manifestations de l’Atelier Lyrique, 13 concerts et récitals à l’Amphithéâtre Bastille, 3 concerts symphoniques et diverses autres propositions habituelles comme les Convergences ou les Salons musicaux. Côté lyrique, des nouvelles productions pour Faust (direction Alain Lombard, mise en scène Jean-Louis Martinoty, Roberto Alagna dans le rôle-titre), la Force du destin (Philippe Jordan, Jean-Claude Auvray, Violeta Urmana, Marcelo Alvarez), Manon (Evelino Pido, Coline Serreau, Natalie Dessay, Giueseppe Filianoti), Cavalleria rusticana et Paillasse (Daniel Oren, Giancarlo del Monaco, Violeta Urmana, Marcello Giordani, Inva Mula, Vladimir Galouzine), Arabella (Philippe Jordan, Marco Arturo Marelli, Renée Fleming) et deux semi-nouveautés, la production Ponnelle de Cenerentola jamais vue à Paris (avec Karine Deshayes) et Hippolyte et Aricie de Rameau dans la mise en scène de 2009 d’Ivan Alexandre pour le Capitole de Toulouse. Création mondiale de la Cerisaie de Philippe Fénelon, d’après Tchékov. Pour le reste, reprise de quelques grandes productions passées dont celles de la Veuve joyeuse de Lavelli avec Susan Graham et Bo Skovhus, Pelléas et Mélisande de Bob Wilson avec Philippe Jordan et Stéphane Degout, Tannhaüser de Carsen avec Nina Stemme, Christophe Ventris et Sophie Koch. Et puis aussi Salomé (retour à l’ancienne production d’André Engel), la Clémence de Titus, la Dame de Pique, Lulu, Don Giovanni et l’Amour des trois oranges.


09 mars 2011 : Ballet de l’Opéra 2011-2012
13 spectacles de danse sont à l’affiche de l’Opéra national de Paris pour la saison 2011-2012. En ouverture, reprise de Phèdre de Serge Lifar et création de Psyché d’Alexei Ratmansky sur la musique de César Franck. Puis, création mondiale de la Source de Jean-Guillaume Bart, sur les partitions à la fois de Delibes et de Minkus et avec des costumes de Christian Lacroix et des décors d’Éric Ruf. Pour les fêtes, reprises de Cendrillon de Noureev et d’Onegin de Cranko. Ensuite, visite du Ballet Royal de Danemark avec Napoli de Bournonville, reprises d’Orphée et Eurydice de Pina Bausch et de la Bayadère de Noureev. Après les spectacles de l’École de danse, programme Robbins-Ek avec Dances at a Gathering et Appartement, reprises de l’Histoire de Mano de MacMillan, de Roméo et Juliette de Sasha Waltz, visite du Tokyo Ballet avec Kabuki et fin de saison avec la Fille mal gardée version Ashton.


04 mars 2011 : Décès de Josette Samson François
Personnalité française du monde musical appréciée hors de nos frontières, de Tokyo à New York, Josette Samson François est décédée lundi 28 février à Paris à l’âge de 81 ans. Née de père indien dans une famille très musicienne, ses études à Sciences Po ne l’ont pas empêchée de côtoyer très jeune les invités de ses parents, Yves Nat, Ricardo Vines et d’autres éminents interprètes. Elle rencontra Samson François dans les années d’après-guerre, fut fascinée par cette personnalité hors normes et l’épousa en 1955. Elle contribua alors grandement à le faire connaître dans le monde, notamment au Japon, en URSS, en Chine et aux États-Unis, car elle était très portée sur les relations publiques. Divorcée dans les années 1960, elle fut d’ailleurs alors et jusqu’en 1974 chargée des relations de presse des formations musicales de l’ORTF. Elle se consacra ensuite à la Fondation Samson François qu’elle fonda pour venir en aide aux jeunes musiciens de toutes disciplines, avec une imagination, une énergie et un enthousiasme intacts jusqu’aux derniers mois de son existence.

 
[   < prec.   |    page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com