altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




LES BREVES
28 mars 2024

12 décembre 2012 : Boulez dĂ©clare forfait Ă  l’OP
Pierre Boulez doit renoncer à diriger l’Orchestre de Paris le mardi 18 décembre sous la pyramide du Louvre et le mercredi 19 décembre à la Salle Pleyel. En raison de problèmes ophtalmologiques, le chef d’orchestre et compositeur, âgé de 87 ans, est, à son grand regret, dans l’incapacité d’assurer les répétitions et de diriger ces deux concerts. Mikko Franck, qui dirige actuellement Rigoletto à l’Opéra de Finlande, a accepté de venir d’Helsinki pour diriger ces concerts. Le programme, consacré à Ravel est inchangé.


11 décembre 2012 : Galina VichnevskaĂŻa est morte
La soprano russe Galina Vichnevskaïa est morte ce mardi 11 décembre à l’âge de 86 ans dans sa datcha de Joukoska, dans la banlieue de Moscou. Épouse de Mstislav Rostropovitch disparu en 2007, elle comptait parmi les dernières représentantes de la glorieuse époque du chant de l’après-guerre. Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard Mannoni.


10 décembre 2012 : DĂ©cès de Lisa della Casa
Elle fut la seule vraie rivale d’Elisabeth Schwarzkopf dans plusieurs grands rôles de Mozart et de Richard Strauss. La cantatrice suisse Lisa della Casa vient de mourir à 93 ans dans sa résidence des bords du lac de Constance. Avec un visage d’un ovale parfait et d’une réelle beauté, une voix égale, lumineuse, elle fut à Salzbourg, à Vienne, à Londres, à Milan, à New York, mais très peu à Paris, l’une des interprètes les plus acclamées dans ses rôles de prédilection, comme la Comtesse des Noces de Figaro, Donna Elvira de Don Giovanni, Pamina de la Flûte enchantée, Arabella, Ariane à Naxos ou la Maréchale de Richard Strauss dont elle signa aussi un enregistrement de référence des Quatre derniers Lieder. Au début des années 1950, face aux enregistrements de la Voix de son maître que dirigeait Karajan avec Elisabeth Schwarzkopf, en vedette, elle fut pour Decca avec Kleiber ou Krips la star des distributions rivales, en particulier en Comtesse et en Donna Elvira. Certains préféraient d’ailleurs la simplicité de sa technique étayée sur la seule pureté du timbre et de la ligne de chant, aux multiples changements de couleur et inflexions su style plus expressionniste de Schwarzkopf. De nature très discrète, elle s’était retirée en Suisse mais restera comme l’une des cantatrices les plus accomplies et les plus attachantes de son temps. Ses enregistrements, nombreux, sont une leçon pour les générations actuelles qui ne l’ont pas entendue sur scène.


10 novembre 2012 : Deux nouveaux Premiers Danseurs à l’Opéra
Le concours annuel de promotion interne du Ballet de l’Opéra national de Paris s’est déroulé au Palais Garnier les 8 et 9 novembre derniers. Valentine Colasante a été promue Première Danseuse et Audric Bezard Premier Danseur. Par ailleurs ont été promus Coryphées Dae Eun Park, Émilie Hassoun et Marion Barreau, Jeremy-Loup Quer et Mathieu Contat. Ont été promus Sujets Marine Ganio, Éléonore Guérineau et Pauline Verdusen, François Alu et Yann Chailloux. Hormis François Alu, aucune personnalité majeure n’a été distinguée par ce concours et, une fois encore, plusieurs artistes maintes fois distribués avec succès dans des rôles de solistes ou de demi-solistes en cours de saison n’ont pas été appréciés par le jury dont les goûts semblent souvent ne pas coïncider avec ceux de la direction de la danse.


09 novembre 2012 : Des partitions papier aux tablettes
Le Brussels Philharmonic est en train de devenir le premier orchestre au monde à abandonner les partitions en papier pour passer au tout numérique, ce qui lui permettra de réaliser d'importantes économiques et de faire évoluer les méthodes de travail de ses musiciens. Fer de lance de cette révolution, l’orchestre bruxellois a joué cette semaine sous la direction de son chef Michel Tabachnik le Boléro de Ravel et des extraits de Wagner en suivant les partitions sur des tablettes posées sur les pupitres. Pour ce projet, l'orchestre travaille avec le groupe Samsung, qui a fourni des tablettes Galaxy Note 10.1, et une jeune start-up belge, NeoScores, qui développe un logiciel innovant spécifiquement destiné aux musiciens. Jouant plus de cent concerts par an, le Brussels Philarmonic évalue à 25 000 euros les économies en papier qu'il pourrait réaliser. Outre ces économies, l'utilisation des tablettes devrait changer les méthodes de travail, notamment du chef d'orchestre, qui pourra tourner les pages de la partition pour l'ensemble ou une partie des musiciens.

 
[   page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com