18 octobre 2012 : Un manuscrit de Beethoven vendu aux enchères Un manuscrit inédit de Beethoven ayant appartenu à Chopin a été adjugé 252 750 euros lors de la vente par Sotheby's à Paris d'une collection musicale exceptionnelle rassemblée par l'industriel André Meyer pendant plus de cinquante ans. Ce feuillet d'ébauches avait été acquis par le collectionneur Aloïs Fuchs lors d'une vente publique après la mort du compositeur en 1827, puis offert à Chopin. Lors de la même vente, un manuscrit autographe signé du Second Quatuor de Schoenberg a également été acquis pour 240 750 euros, record mondial pour une œuvre du maître de la Seconde École de Vienne, tout comme les 228 750 euros qu’ont coûté à son acquéreur la première édition des Six Partitas pour clavier de Bach.
08 octobre 2012 : Lissner à la tête de l'Opéra de Paris La rumeur circulait déjà depuis des semaines. C'est désormais officiel, Stéphane Lissner succédera à Nicolas Joel à la tête de l'Opéra de Paris en 2015. Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard Mannoni.
05 octobre 2012 : François Alu Prix Carpeaux Le jeune Coryphée François Alu, 19 ans, élément particulièrement prometteur du Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, s’est vu remettre le Prix Carpeaux 2012 marquant les trente ans cette institution qui distingue chaque année un membre du Corps de ballet et se trompe rarement dans ses choix. François Alu a révélé, tant lors du concours interne annuel que lors des rôles qu’on lui a confiés, un potentiel remarquable et un véritable tempérament d’interprète. Outre les félicitations de Brigitte Lefèvre, directrice de la danse, le jeune danseur a reçu le traditionnel chèque de 6000 euros offert par le Cercle Carpeaux.
04 octobre 2012 : Nagano à Montréal jusqu'en 2016 Le chef américain Kent Nagano, 61 ans en novembre, vient de prolonger son contrat actuel à la tête de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) de deux ans, portant son mandat aux commandes de la formation québécoise à une décennie. Ancien directeur musical de l'Opéra de Lyon, il reste parallèlement chef de l'Opéra d'État de Bavière à Munich.
01 octobre 2012 : Un piano Peugeot au Salon de l’Auto Peugeot vient de dévoiler… un piano du futur au Mondial de l’Automobile qui se tient à la Porte de Versailles (Paris). Réalisé en collaboration avec Pleyel, le piano à queue aux lignes aérodynamiques est présenté en marge des concept-cars, avec un design ultramoderne. Il aurait nécessité des mois de recherche et de tests réalisés entre deux firmes qui n’ont guère eu jusque-là l’occasion de travailler ensemble. L’instrument, aux allures de capsule spatiale profilée, devrait coûter 165 000 euros, tabouret inclus.
|