18 janvier 2013 : Han-Na Chang à la tête de l’Orchestre du Qatar Une femme, directeur d’un orchestre : c’est au Qatar. La violoncelliste et chef d’orchestre Han-Na Chang (30 ans) va diriger l’Orchestre Philharmonique, fondé en 2007 par la Sheikha Mozah Bint Nasser Al-Missned à Doha. La violoncelliste sud-coréenne est connue des Français. Elle a remporté le concours de violoncelle Rostropovitch en 1994.
08 janvier 2013 : Réouverture du Nouveau Siècle à Lille Après des travaux entrepris en juin 2011 et qui auront duré dix-huit mois, l’Auditorium du Nouveau Siècle, avec une acoustique affinée, rouvre ses portes. Deux concerts inauguraux auront lieu les 10 et 11 janvier. L’Orchestre national de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus donnera l’Ouverture de fête et le Premier concerto pour violon de Chostakovitch avec Vadim Repin en soliste, et la suite Romeo et Juliette de Prokofiev.
12 décembre 2012 : Boulez dĂ©clare forfait Ă l’OP Pierre Boulez doit renoncer Ă diriger l’Orchestre de Paris le mardi 18 dĂ©cembre sous la pyramide du Louvre et le mercredi 19 dĂ©cembre Ă la Salle Pleyel. En raison de problèmes ophtalmologiques, le chef d’orchestre et compositeur, âgĂ© de 87 ans, est, Ă son grand regret, dans l’incapacitĂ© d’assurer les rĂ©pĂ©titions et de diriger ces deux concerts. Mikko Franck, qui dirige actuellement Rigoletto Ă l’OpĂ©ra de Finlande, a acceptĂ© de venir d’Helsinki pour diriger ces concerts. Le programme, consacrĂ© Ă Ravel est inchangĂ©.
11 décembre 2012 : Galina VichnevskaĂŻa est morte La soprano russe Galina VichnevskaĂŻa est morte ce mardi 11 dĂ©cembre Ă l’âge de 86 ans dans sa datcha de Joukoska, dans la banlieue de Moscou. Épouse de Mstislav Rostropovitch disparu en 2007, elle comptait parmi les dernières reprĂ©sentantes de la glorieuse Ă©poque du chant de l’après-guerre. Cliquez ici pour lire la chronique de GĂ©rard Mannoni.
10 décembre 2012 : DĂ©cès de Lisa della Casa Elle fut la seule vraie rivale d’Elisabeth Schwarzkopf dans plusieurs grands rĂ´les de Mozart et de Richard Strauss. La cantatrice suisse Lisa della Casa vient de mourir Ă 93 ans dans sa rĂ©sidence des bords du lac de Constance. Avec un visage d’un ovale parfait et d’une rĂ©elle beautĂ©, une voix Ă©gale, lumineuse, elle fut Ă Salzbourg, Ă Vienne, Ă Londres, Ă Milan, Ă New York, mais très peu Ă Paris, l’une des interprètes les plus acclamĂ©es dans ses rĂ´les de prĂ©dilection, comme la Comtesse des Noces de Figaro, Donna Elvira de Don Giovanni, Pamina de la FlĂ»te enchantĂ©e, Arabella, Ariane Ă Naxos ou la MarĂ©chale de Richard Strauss dont elle signa aussi un enregistrement de rĂ©fĂ©rence des Quatre derniers Lieder. Au dĂ©but des annĂ©es 1950, face aux enregistrements de la Voix de son maĂ®tre que dirigeait Karajan avec Elisabeth Schwarzkopf, en vedette, elle fut pour Decca avec Kleiber ou Krips la star des distributions rivales, en particulier en Comtesse et en Donna Elvira. Certains prĂ©fĂ©raient d’ailleurs la simplicitĂ© de sa technique Ă©tayĂ©e sur la seule puretĂ© du timbre et de la ligne de chant, aux multiples changements de couleur et inflexions su style plus expressionniste de Schwarzkopf. De nature très discrète, elle s’était retirĂ©e en Suisse mais restera comme l’une des cantatrices les plus accomplies et les plus attachantes de son temps. Ses enregistrements, nombreux, sont une leçon pour les gĂ©nĂ©rations actuelles qui ne l’ont pas entendue sur scène.
|