20 juillet 2012 : La TVA sur le spectacle vivant ramenée à 5,5% Dans le cadre du budget rectificatif 2012, l’Assemblée nationale a voté jeudi 19 juillet le retour à une TVA à 5,5% sur le livre ainsi que sur le spectacle vivant, taux qui était passé à 7% à l'automne dernier lors du relèvement du taux réduit. Le texte initial concernait uniquement le livre, mais un amendement PS a été adopté, élargissement le principe au spectacle vivant.
16 juillet 2012 : Paul Daniel Ă l’ONBA Après six saisons passĂ©es Ă la tĂŞte de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, KwamĂ© Ryan quittera ses fonctions de directeur musical et artistique fin juin 2013. Le chef d’orchestre anglais Paul Daniel vient d’être nommĂ© Ă ces mĂŞmes fonctions Ă partir de la saison 2013/2014, un choix intervenu au terme d’une procĂ©dure basĂ©e sur une sĂ©lection de dix chefs ayant au cours des dernières saisons dirigĂ© les musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dans plusieurs programmes. Paul Daniel va donc devenir le sixième directeur musical et artistique de l’ONBA. Directeur musical de l’English National Opera Ă Londres, entre 1997 et 2005, il a Ă©tĂ© nommĂ© chef principal du West Australian Symphony Orchestra Ă Perth en janvier 2009 (formation qu’il quittera en 2013, après en avoir Ă©tĂ© le chef principal durant cinq ans), puis directeur musical du Real FilharmonĂa de Galicia Ă Saint-Jacques de Compostelle en janvier 2012.
12 juillet 2012 : Le tout Wagner lyrique pour Bayreuth 2013 Afin de célébrer en grande pompe le bicentenaire de la naissance du compositeur auquel il consacre la totalité de son activité, le festival de Bayreuth connaîtra une édition 2013 en tout point hors normes, puisqu’en marge du traditionnel festival qui se déroulera comme chaque année entre le 25 juillet et le 28 août, et où sera donné notamment un nouveau Ring, la manifestation connaîtra l’an prochain dès le 7 juillet une sorte de festival off intitulé De Leipzig à Bayreuth dévolu aux ouvrages de jeunesse toujours restés à la porte de la capitale franconienne. Ainsi, les opéras la Défense d’aimer et Rienzi seront donnés chacun pour trois représentations à la Oberfrankenhalle de Bayreuth du 7 au 14 juillet dans de nouvelles mises en scène d’Aron Stiel et Matthias von Stegmann, sous les baguettes de Constantin Trinks et Christian Thielemann, auxquelles s’ajoutera une version de concert des Fées sous la direction d’Ulf Schirmer – version scénique préalablement présentée entre février et mai dans la mise en scène de Renaud Doucet à l’Opéra de Leipzig. En préambule à ce foisonnement wagnérien, un grand concert anniversaire sera donné au Festspielhaus le 22 mai, date exacte de la naissance du compositeur, avec Christian Thielemann dans le premier acte de la Walkyrie et des extraits de Rienzi, des Maîtres Chanteurs et de Crépuscule des dieux, avec la participation de wagnériens de première pointure comme Eva-Maria Westbroek et Johan Botha. Afin de ne pas perturber l’organisation de l’habituel festival de fin juillet à fin août, notamment quant à la présence limitée dans le temps des chœurs et de l’orchestre dont les membres œuvrent à longueur de saison dans les diverses maisons lyriques germaniques, ce sont les forces de l’Opéra de Leipzig, coproducteur de l’événement, qui serviront les trois ouvrages de jeunesse pendant cette manifestation additionnelle. À noter enfin que contrairement aux réservations pour le festival traditionnel, un principe de premier arrivé premier servi sera appliqué pour ce Von Leipzig nach Bayreuth, la location ouvrant le 27 juillet 2012 en fin d’après-midi. Plus d'informations sur le site Internet www.wagnerjahr-2013.de.
29 juin 2012 : Grogne à Montpellier La représentation des Noces de Figaro prévue hier soir à l’Opéra de Montpellier a été annulée en raison d'un mouvement de grève contestant la gouvernance de Jean-Paul Scarpitta, qui a pris la suite de René Koering à la tête de l’institution en janvier. Une annulation qui intervient après une série de retards dans le début des précédentes représentations, mises en scène par le directeur. Une motion de défiance a été votée le 7 juin à plus de 82% des voix, pour reprocher à M. Scarpitta d'entretenir un malaise social, ainsi que sa programmation de la saison prochaine. Parmi les motifs de mécontentement, les musiciens ne digèrent pas d'avoir été écartés du traditionnel Concert de Nouvel An, confié à l'Orchestre Cherubini proche de Riccardo Muti. Dans ce climat, les collectivités publiques soutiennent Jean-Paul Scarpitta tout en annonçant des modifications dans le fonctionnement et le programme de l'OONM.
28 juin 2012 : Jérôme Deschamps reconduit à Favart Le metteur en scène et auteur de théâtre Jérôme Deschamps a été reconduit mercredi en Conseil des ministres à la direction du Théâtre national de l'Opéra Comique, selon le communiqué du Conseil. Jérôme Deschamps, 64 ans, a fait son entrée à la salle Favart en 2005 en tant que directeur-délégué. À partir de la saison 2007-2008, il avait succédé à Jérôme Savary en tant que directeur de plein exercice pour un premier mandat de cinq ans.
|