27 juin 2012 : Filippetti veut remettre à plat le CNM La ministre de la Culture a annoncé sa volonté de remettre à plat le financement du Centre National de la Musique (CNM), la filière se montrant partagée, certains y voyant une décision de "bon sens" tandis que d'autres s'inquiètent des intentions d'Aurélie Filippetti. Issu d'une longue concertation, le CNM doit à la fois fédérer la filière musicale et surtout renforcer les aides au secteur afin de favoriser la création et la diversité. La ministre a annoncé qu'elle recevrait la filière en juillet, en y associant les représentants de la musique classique et les collectivités locales. Son prédécesseur Frédéric Mitterrand avait annoncé que le CNM bénéficierait d'une enveloppe de crédits de 15 millions d'euros au sein du budget du ministère pour amorcer ses missions, puis qu'il serait en partie financé par une taxe sur les fournisseurs d'accès internet (FAI). Mais, selon Aurélie Filippetti, les sommes annoncées n'étaient qu'une "déclaration d'intention absolument pas budgétée", tandis que la taxe sur les FAI, contestée devant la Commission Européenne, n'est pas "sécurisée juridiquement". "Il faut travailler dans l'ordre, trouver les sources de financement, identifier les meilleurs mécanismes qui permettent d'aider la création et la diversité et ensuite seulement parler d'aides et de bénéficiaires", a estimé la ministre.
26 juin 2012 : Décès de Jacques Taddei Le pianiste et organiste Jacques Taddei est mort dimanche 24 juin à Paris, à l’âge de 66 ans, selon l'AFP. Né le 5 juin 1946, à Nice, il dirigeait la Fondation Monet et le Musée Marmottan-Monet depuis juin 2007 et était membre de l'Académie des Beaux-Arts (section composition musicale) depuis novembre 2001. Il avait étudié la philosophie à la Sorbonne puis la musique au CNSM de Paris où il avait reçu un Premier Prix de piano et de musique de chambre. Il avait ensuite été en 1973 lauréat du prestigieux Grand prix du Concours Long-Thibaud. Il s'était lancé dans la composition et l'étude de l'orgue et avait obtenu en 1980 le Grand Prix d'improvisation au Concours international d'orgue de Chartres. Titulaire des grandes orgues de la basilique Sainte-Clotilde à Paris depuis 1993, après en avoir été l'un des deux co-titulaires à partir de 1987, Jacques Taddei avait succédé à Jean Langlais à cette tribune qui fut tenue en particulier par César Franck. Créateur en 1995 du Concours international d'orgue de la Ville de Paris, il avait aussi occupé le poste de Directeur de la musique à Radio France de janvier 2005 à janvier 2006.
25 juin 2012 : Extension du projet Demos L'Orchestre des jeunes Demos, une expérience qui permet à des enfants de quartiers populaires de Paris et de sa banlieue l'apprentissage de la musique classique, va être étendue à l'automne à trois autres régions. La formation, créée il y a deux ans, concernera alors mille enfants qui devraient tous se retrouver pour une grande fête musicale en 2015 à la Philharmonie de Paris, actuellement en construction à la Villette. "Ce qui est assez spectaculaire, c'est le nombre d'enfants qui souhaitent continuer la musique et s'engagent dans une pratique pérenne", se réjouit Gilles Delebarre, responsable pédagogique du projet à la Cité. En effet, la moitié des 450 enfants concernés ont décidé, au terme de leur formation dans le cadre de Demos, de s'inscrire dans l'école de musique la plus proche pour poursuivre leur apprentissage. Dès l'automne, cette expérimentation sera reconduite pour trois ans et étendue à Bordeaux et Strasbourg, le choix d'une troisième région étant encore en discussion. Le financement doit être assuré pour moitié par l'État, le reste incombant aux collectivités locales.
23 juin 2012 : Disparition de Brigitte Engerer La grande pianiste Brigitte Engerer est décédée le 23 juin à Paris. Cette élève de Lucette Descaves, lauréate du Concours Long Thibaud à seize ans, passa ensuite neuf ans à Moscou où elle travailla avec Stanislas Neuhaus. Elle y acquit ainsi également toutes les qualités de la grande école russe. Parfaite musicienne et grande technicienne, elle a accompli la plus glorieuse des carrières dans le grand répertoire romantique notamment, en soliste, avec orchestre et en musique de chambre avec les plus illustres partenaires. C’était une femme très courageuse et généreuse, une personnalité de première grandeur à tous égards dans le monde de la musique et de l’art.
20 juin 2012 : La tête de la Scala à la diète Le surintendant de la Scala Stéphane Lissner, reconduit dans ses fonctions pour cinq ans, a accepté de réduire son salaire de 10% et sera suivi en ce sens par le maestro Daniel Barenboïm, ainsi que les onze dirigeants de l’opéra, selon les médias italiens. «Afin de soutenir et aider le théâtre, nous avons décidé de diminuer notre salaire. D'un point de vue économique, cela ne résoudra pas la situation, mais en cette période, c'est un geste pour envoyer un message clair à tous: nous voulons chercher toutes les solutions pour soutenir le théâtre, au moment où son équilibre financier est incertain», a expliqué Lissner, arrivé à la tête de la Scala en 2005. Lors du conseil d'administration qui a décidé la reconduction du Français, un administrateur avait évoqué le coût des émoluments de ce dernier – certains parlent d'un million d'euros par an. Le maire de gauche de Milan, Giuliano Pisapia, qui est également président de la Scala, avait, semble-t-il, poussé en faveur d'un tel geste de la part des dirigeants.
|