05 octobre 2012 : François Alu Prix Carpeaux Le jeune Coryphée François Alu, 19 ans, élément particulièrement prometteur du Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, s’est vu remettre le Prix Carpeaux 2012 marquant les trente ans cette institution qui distingue chaque année un membre du Corps de ballet et se trompe rarement dans ses choix. François Alu a révélé, tant lors du concours interne annuel que lors des rôles qu’on lui a confiés, un potentiel remarquable et un véritable tempérament d’interprète. Outre les félicitations de Brigitte Lefèvre, directrice de la danse, le jeune danseur a reçu le traditionnel chèque de 6000 euros offert par le Cercle Carpeaux.
04 octobre 2012 : Nagano à Montréal jusqu'en 2016 Le chef américain Kent Nagano, 61 ans en novembre, vient de prolonger son contrat actuel à la tête de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) de deux ans, portant son mandat aux commandes de la formation québécoise à une décennie. Ancien directeur musical de l'Opéra de Lyon, il reste parallèlement chef de l'Opéra d'État de Bavière à Munich.
01 octobre 2012 : Un piano Peugeot au Salon de l’Auto Peugeot vient de dévoiler… un piano du futur au Mondial de l’Automobile qui se tient à la Porte de Versailles (Paris). Réalisé en collaboration avec Pleyel, le piano à queue aux lignes aérodynamiques est présenté en marge des concept-cars, avec un design ultramoderne. Il aurait nécessité des mois de recherche et de tests réalisés entre deux firmes qui n’ont guère eu jusque-là l’occasion de travailler ensemble. L’instrument, aux allures de capsule spatiale profilée, devrait coûter 165 000 euros, tabouret inclus.
28 septembre 2012 : La Philharmonie survivra à la baisse du budget Culture En raison d’une baisse de 4,3% du budget de la Culture, le projet de loi de finances pour 2013 a vu la confirmation de l’abandon d’un certain nombre de projets engagés par le gouvernement précédent. La Maison de l'histoire de France, le Musée de la photographie à Paris sont ainsi abandonnés, tandis que la tour Médicis à Clichy-Montfermeil et la construction d'une salle supplémentaire pour la Comédie-Française seront repensés. En revanche, la très grosse interrogation touchant à la fort coûteuse Philharmonie de Paris est levée, la salle de concert réclamée depuis plus de trente ans par Pierre Boulez devant être achevée dans le calendrier prévu, de même que le Musée Picasso. Les crédits du ministère de la Culture atteignent 2,43 milliards d'euros pour 2013, contre 2,54 milliards dans la loi de finances 2012. Ils devraient encore baisser en 2014 (2,38 milliards) et 2015 (2,35 milliards), selon le budget triennal 2013-2015.
14 septembre 2012 : Tensions entre la rue de Valois et le secteur musical Les relations virent à l’aigre entre Aurélie Filippetti et la filière musicale, suite aux commentaires de la ministre de la Culture réagissant à la première condamnation d’un internaute par l’Hadopi, conjointe à son annonce d’abandon du projet du Centre national de la musique (CNM). Alors qu'un internaute a pour la première fois été condamné pour avoir téléchargé illégalement de la musique, la ministre a estimé qu'il y avait une "disproportion entre les moyens énormes de l'Hadopi et le résultat concret". Et d’ajouter : "La solution, c'est l'offre légale, par abonnement, avec un choix large, des catalogues variés. Or, là dessus, Hadopi n'a pas fait son travail, n'a pas rempli sa mission, c'est-à -dire contribuer au développement de l'offre légale". Des propos qui ont provoqué la stupeur de la Sacem. Même incompréhension chez les producteurs de disques, notant que la condamnation "est la preuve que le système fonctionne et qu'on a une sanction proportionnée. S'il n'y avait pas eu Hadopi, cette personne risquait la correctionnelle", a déclaré à l'AFP le directeur général du Snep (principal syndicat de producteurs) David El Sayegh. Face aux critiques répétées de la ministre, qui a annoncé son intention de réduire son budget, l’Hadopi était déjà montée au créneau la semaine dernière pour défendre son bilan et réaffirmer son indépendance. Depuis son entrée en fonction, les déclarations de Mme Filippetti ont suscité à plusieurs reprises des tensions avec la filière musicale.
|