30 juillet 2012 : L’humour olympique de Salonen Directeur musical du Philharmonia Orchestra, Esa-Pekka Salonen s’est mis au fil des saisons à l’humour britannique. Ainsi, au moment de participer au relais de la flamme olympique à Londres, le maestro finlandais, connu pour être sportif, à déclaré à l’issue de sa course : "enfin quelque chose que Klemperer n’aurait pas pu faire mieux… quoique…", allusion au chef d’orchestre allemand mythique, disparu en 1973, qui a passé les dernières années de sa carrière à diriger assis.
23 juillet 2012 : La rémunération de la copie privée définitivement adoptée La loi sur la rémunération de la copie privée a été validée le 20 juillet par le Conseil constitutionnel, confirmant que seuls les professionnels ne sont pas assujettis à cette redevance servant à compenser la copie d'œuvres, au grand dam du Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec), opposé à cette redevance. Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM, s'est en revanche "réjoui de la décision du Conseil constitutionnel, positive pour la culture en France en ce qu'elle préserve un mécanisme indispensable à la création audiovisuelle, musicale, de l'écrit et des arts visuels". La disposition de la loi du 2 décembre 2011, qui définit le régime de cette rémunération, est en cohérence avec un arrêt du Conseil d'Etat qui allait en ce sens, selon la décision rendue par les Sages. Le Conseil d'État avait annulé une décision de la Commission de la copie privée, chargée de fixer les barèmes de cette rémunération sur les différents supports destinés à la copie, au motif que la rémunération de la copie à des fins professionnelles était contraire à une directive européenne. Créée en 1985, la rémunération pour copie privée est payée par le consommateur lors de l'achat de supports permettant de copier de la musique ou des images (CD et DVD vierges, disques durs, clés USB, smartphones...). Elle compense le fait que le consommateur a le droit de copier des œuvres artistiques pour son usage personnel ou celui de ses proches, sans avoir à rémunérer les ayants droit (auteurs, interprètes et producteurs) ou à obtenir leur autorisation.
22 juillet 2012 : Nikitin ne chantera pas le Hollandais à Bayreuth Le baryton russe Evgeni Nikitin, qui devait faire ses débuts sur la Colline mercredi dans le rôle-titre du Fliegende Holländer, a décidé hier d’annuler sa participation à la nouvelle production prévue en ouverture du 101e festival de Bayreuth, grande première de cette édition 2012, suite à la diffusion par la chaîne de télévision ZDF d’une ancienne photo du chanteur, dans sa jeunesse, à l’époque où il se produisait dans un groupe de hard-rock, arborant sur le torse, au milieu de multiples tatouages, une croix gammée mal dissimulée sous un autre motif. Interrogé par la Deutsche Presse Agentur, Nikitin dit "regretter cette grande faute de jeunesse" qu’il aurait aimé "ne jamais commettre", et a en conséquence préféré annuler sa participation au Vaisseau fantôme afin d’éviter toute polémique dans un festival dont l’histoire a déjà connu de sérieuses zones d’ombre dans les années 1930 et 1940 en raison de la proximité de sa directrice d’alors, Winifred Wagner, avec le régime nazi et le Führer lui-même. Il sera remplacé presque au pied levé par le très solide baryton coréen Samuel Youn, qui chante depuis deux ans le Héraut dans la production Hans Neuenfels de Lohengrin.
20 juillet 2012 : La TVA sur le spectacle vivant ramenée à 5,5% Dans le cadre du budget rectificatif 2012, l’Assemblée nationale a voté jeudi 19 juillet le retour à une TVA à 5,5% sur le livre ainsi que sur le spectacle vivant, taux qui était passé à 7% à l'automne dernier lors du relèvement du taux réduit. Le texte initial concernait uniquement le livre, mais un amendement PS a été adopté, élargissement le principe au spectacle vivant.
16 juillet 2012 : Paul Daniel Ă l’ONBA Après six saisons passĂ©es Ă la tĂŞte de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, KwamĂ© Ryan quittera ses fonctions de directeur musical et artistique fin juin 2013. Le chef d’orchestre anglais Paul Daniel vient d’être nommĂ© Ă ces mĂŞmes fonctions Ă partir de la saison 2013/2014, un choix intervenu au terme d’une procĂ©dure basĂ©e sur une sĂ©lection de dix chefs ayant au cours des dernières saisons dirigĂ© les musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dans plusieurs programmes. Paul Daniel va donc devenir le sixième directeur musical et artistique de l’ONBA. Directeur musical de l’English National Opera Ă Londres, entre 1997 et 2005, il a Ă©tĂ© nommĂ© chef principal du West Australian Symphony Orchestra Ă Perth en janvier 2009 (formation qu’il quittera en 2013, après en avoir Ă©tĂ© le chef principal durant cinq ans), puis directeur musical du Real FilharmonĂa de Galicia Ă Saint-Jacques de Compostelle en janvier 2012.
|