12 juillet 2012 : Le tout Wagner lyrique pour Bayreuth 2013 Afin de célébrer en grande pompe le bicentenaire de la naissance du compositeur auquel il consacre la totalité de son activité, le festival de Bayreuth connaîtra une édition 2013 en tout point hors normes, puisqu’en marge du traditionnel festival qui se déroulera comme chaque année entre le 25 juillet et le 28 août, et où sera donné notamment un nouveau Ring, la manifestation connaîtra l’an prochain dès le 7 juillet une sorte de festival off intitulé De Leipzig à Bayreuth dévolu aux ouvrages de jeunesse toujours restés à la porte de la capitale franconienne. Ainsi, les opéras la Défense d’aimer et Rienzi seront donnés chacun pour trois représentations à la Oberfrankenhalle de Bayreuth du 7 au 14 juillet dans de nouvelles mises en scène d’Aron Stiel et Matthias von Stegmann, sous les baguettes de Constantin Trinks et Christian Thielemann, auxquelles s’ajoutera une version de concert des Fées sous la direction d’Ulf Schirmer – version scénique préalablement présentée entre février et mai dans la mise en scène de Renaud Doucet à l’Opéra de Leipzig. En préambule à ce foisonnement wagnérien, un grand concert anniversaire sera donné au Festspielhaus le 22 mai, date exacte de la naissance du compositeur, avec Christian Thielemann dans le premier acte de la Walkyrie et des extraits de Rienzi, des Maîtres Chanteurs et de Crépuscule des dieux, avec la participation de wagnériens de première pointure comme Eva-Maria Westbroek et Johan Botha. Afin de ne pas perturber l’organisation de l’habituel festival de fin juillet à fin août, notamment quant à la présence limitée dans le temps des chœurs et de l’orchestre dont les membres œuvrent à longueur de saison dans les diverses maisons lyriques germaniques, ce sont les forces de l’Opéra de Leipzig, coproducteur de l’événement, qui serviront les trois ouvrages de jeunesse pendant cette manifestation additionnelle. À noter enfin que contrairement aux réservations pour le festival traditionnel, un principe de premier arrivé premier servi sera appliqué pour ce Von Leipzig nach Bayreuth, la location ouvrant le 27 juillet 2012 en fin d’après-midi. Plus d'informations sur le site Internet www.wagnerjahr-2013.de.
29 juin 2012 : Grogne à Montpellier La représentation des Noces de Figaro prévue hier soir à l’Opéra de Montpellier a été annulée en raison d'un mouvement de grève contestant la gouvernance de Jean-Paul Scarpitta, qui a pris la suite de René Koering à la tête de l’institution en janvier. Une annulation qui intervient après une série de retards dans le début des précédentes représentations, mises en scène par le directeur. Une motion de défiance a été votée le 7 juin à plus de 82% des voix, pour reprocher à M. Scarpitta d'entretenir un malaise social, ainsi que sa programmation de la saison prochaine. Parmi les motifs de mécontentement, les musiciens ne digèrent pas d'avoir été écartés du traditionnel Concert de Nouvel An, confié à l'Orchestre Cherubini proche de Riccardo Muti. Dans ce climat, les collectivités publiques soutiennent Jean-Paul Scarpitta tout en annonçant des modifications dans le fonctionnement et le programme de l'OONM.
28 juin 2012 : Jérôme Deschamps reconduit à Favart Le metteur en scène et auteur de théâtre Jérôme Deschamps a été reconduit mercredi en Conseil des ministres à la direction du Théâtre national de l'Opéra Comique, selon le communiqué du Conseil. Jérôme Deschamps, 64 ans, a fait son entrée à la salle Favart en 2005 en tant que directeur-délégué. À partir de la saison 2007-2008, il avait succédé à Jérôme Savary en tant que directeur de plein exercice pour un premier mandat de cinq ans.
27 juin 2012 : Filippetti veut remettre à plat le CNM La ministre de la Culture a annoncé sa volonté de remettre à plat le financement du Centre National de la Musique (CNM), la filière se montrant partagée, certains y voyant une décision de "bon sens" tandis que d'autres s'inquiètent des intentions d'Aurélie Filippetti. Issu d'une longue concertation, le CNM doit à la fois fédérer la filière musicale et surtout renforcer les aides au secteur afin de favoriser la création et la diversité. La ministre a annoncé qu'elle recevrait la filière en juillet, en y associant les représentants de la musique classique et les collectivités locales. Son prédécesseur Frédéric Mitterrand avait annoncé que le CNM bénéficierait d'une enveloppe de crédits de 15 millions d'euros au sein du budget du ministère pour amorcer ses missions, puis qu'il serait en partie financé par une taxe sur les fournisseurs d'accès internet (FAI). Mais, selon Aurélie Filippetti, les sommes annoncées n'étaient qu'une "déclaration d'intention absolument pas budgétée", tandis que la taxe sur les FAI, contestée devant la Commission Européenne, n'est pas "sécurisée juridiquement". "Il faut travailler dans l'ordre, trouver les sources de financement, identifier les meilleurs mécanismes qui permettent d'aider la création et la diversité et ensuite seulement parler d'aides et de bénéficiaires", a estimé la ministre.
26 juin 2012 : Décès de Jacques Taddei Le pianiste et organiste Jacques Taddei est mort dimanche 24 juin à Paris, à l’âge de 66 ans, selon l'AFP. Né le 5 juin 1946, à Nice, il dirigeait la Fondation Monet et le Musée Marmottan-Monet depuis juin 2007 et était membre de l'Académie des Beaux-Arts (section composition musicale) depuis novembre 2001. Il avait étudié la philosophie à la Sorbonne puis la musique au CNSM de Paris où il avait reçu un Premier Prix de piano et de musique de chambre. Il avait ensuite été en 1973 lauréat du prestigieux Grand prix du Concours Long-Thibaud. Il s'était lancé dans la composition et l'étude de l'orgue et avait obtenu en 1980 le Grand Prix d'improvisation au Concours international d'orgue de Chartres. Titulaire des grandes orgues de la basilique Sainte-Clotilde à Paris depuis 1993, après en avoir été l'un des deux co-titulaires à partir de 1987, Jacques Taddei avait succédé à Jean Langlais à cette tribune qui fut tenue en particulier par César Franck. Créateur en 1995 du Concours international d'orgue de la Ville de Paris, il avait aussi occupé le poste de Directeur de la musique à Radio France de janvier 2005 à janvier 2006.
|