10 janvier 2012 : Annulation de concerts de Martha Argerich La Salle Pleyel annonce que pour raison de santé, Martha Argerich doit annuler certains de ses engagements dans les semaines à venir. Il en va ainsi des concerts qu’elle devait donner dans cette salle les 11 et 12 février. Les billets seront remboursés en s’adressant soit aux guichets soit par téléphone. Martha Argerich assurera en revanche le concert anniversaire de Gidon Kremer le 27 janvier. Elle jouera le Premier Concerto de Chostakovitch.
09 janvier 2012 : Décès d’Alexis Weissenberg Le pianiste Alexis Weissenberg s’est éteint dans sa maison de Lugano en Suisse le 8 janvier. Né à Sofia en 1929 il avait débuté une carrière d’enfant prodige à huit ans au Moyen Orient et en Afrique du Sud. Après avoir travaillé à la Juilliard School et avec notamment Arthur Schnabel et Wanda Landowska, il remporte en 1947 le Concours International Leventritt qui le lance dans la grande carrière internationale. Il deviendra alors l’un des virtuoses les plus en vue des décennies suivantes, très apprécié pour la puissance de sa technique mise en valeur notamment dans les œuvres de Rachmaninov et Tchaïkovski. Il sera, sous l’aile de Michel Glotz, l’un des solistes préférés d’Herbert von Karajan et bénéficiera d’une notoriété dépassant les simples cercles musicaux. Il a joué sous la baguette des plus grands chefs sous et avec les plus grandes formations de l’époque et enregistré avec eux une vaste discographie. Il s’est également consacré à l’enseignement, fondant la Alexis Weissenberg’s Piano Master Class à Engelberg en Suisse.
28 novembre 2011 : Boulez, Dusapin, Mantovani à la Casa da Musica de Porto 2012 sera l’année de la France à Casa da Musica. Depuis six ans, cet édifice construit à Porto par l’architecte Rem Koolhaas, accueille toutes les musiques et chaque saison celles d’un pays différent. Les concerts d’ouverture, le vendredi 13 et le samedi 15 janvier seront consacrés à un portrait de Pascal Dusapin avec également des œuvres de Berlioz, de Mantovani et de Boulez. Ce dernier devrait venir diriger le 24 mars, l’Ensemble Intercontemporain dans Éclat, Multiples. Certains concerts de Casa da Musica seront redonnés à l’automne 2012 en France notamment au festival Musica de Strasbourg et au Centre Pompidou de Metz.
24 novembre 2011 : La Sibylle s’est tue… Infatigable servante de la musique ancienne à laquelle elle a toujours réservé son timbre si particulier, riche en couleurs crépusculaires, la soprano Montserrat Figueras, épouse du chef et gambiste Jordi Savall avec lequel elle formait un duo incontournable de la scène musicale depuis les années 1980, est décédée mercredi 23 novembre à Barcelone, capitale de Catalogne où elle était née le 15 mars 1942. Avec elle s’en va l’un des témoins majeurs de la révolution baroque, du retour aux sources d’une vocalité éloignée des canons de l’opéra. Une discographie abondante aux côtés des ensembles Hesperion XX, (puis XXI), la Capella Reial de Catalunya, témoigne d’un art vocal à fleur de timbre, non exempt d’irrégularités mais d’une immense expressivité, distillant toujours un intense sentiment d’évasion. À l’heure de la standardisation des timbres, l’art de Montserrat Figueras n’en apparaît que plus authentique et personnel, absolument incomparable dans l’élégie. Issue d’une famille de mélomanes et sachant transmettre à son tour à sa descendance le goût artistique, véritable ambassadrice d’un dialogue interculturel et interreligieux, chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres depuis 2003, la soprano a été emportée par le cancer contre lequel elle luttait depuis des mois.
22 novembre 2011 : Sena Jurinac est morte La soprano Sena Jurinac, l’une des dernières voix légendaires de l’après-guerre viennois, vient de succomber à une longue maladie à Augsbourg, où elle était installée depuis sa retraite en 1982. Elle venait de fêter son quatre-vingt-dixième anniversaire. Lire l’hommage de Gérard MANNONI.
|