altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




LES BREVES
29 mars 2024

24 octobre 2011 : BarenboĂŻm directeur musical de la Scala
Le chef israélo-argentin Daniel Barenboïm (68 ans) devient à partir du 1er décembre directeur musical de la Scala de Milan. Il consacrera quinze semaines par an à cette institution jusqu’en 2016. Barenboïm ouvrira la saison 2011-2012 en dirigeant Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Robert Carsen.


21 octobre 2011 : Trente-et-un orchestres en fĂŞte
Depuis trois ans, la manifestation Orchestres en fête est devenue un rendez-vous majeur. Cette année, du 18 au 27 novembre, 31 orchestres y participeront. On attend 100 000 spectateurs. L’opération est lancée par l’Ensemble Orchestral de Paris le vendredi 18 novembre au Théâtre des Champs-Élysées avec le gala des Grandes Voix : Nathalie Manfrino et Rolando Villazón chanteront Mozart, Rossini et Haendel.


20 octobre 2011 : Le Centre Acanthes à l’IRCAM
Créé en 1977 par Claude Samuel, le Centre Acanthes est repris par l’IRCAM. Cette académie consacrée à la pédagogie de la musique contemporaine fut successivement installée à Aix-en-Povence puis à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon avant de rejoindre depuis 2004 l’Arsenal de Metz. Aujourd’hui, Claude Samuel assure l’avenir du Centre Acanthes en le cédant au directeur de l’IRCAM, Frank Madlener.


17 octobre 2011 : Long Thibaud se met en voix
Depuis soixante ans le Concours Long-Thibaud a fait émerger les jeunes talents du violon et du piano parmi lesquels Samson François, Michèle Auclair, Aldo Ciccolini, Christian Ferras, Brigitte Engerer ou Laurent Korcia. Pour la première fois cette année, il accueille une nouvelle discipline : c’est le Concours d’art lyrique Régine Crespin qui aura lieu tous les trois ans. Cette première année, il est présidé par Alexander Pereira, nouveau directeur du festival de Salzbourg. Deux cent cinquante candidats de toutes nationalités se sont présentés. Cinquante participeront aux éliminatoires publiques les 31 octobre et 1er novembre 2011 à la salle Gaveau. Les demi-finales avec orchestre auront lieu le 3 novembre au Châtelet, tout comme la finale le 5 novembre.


13 octobre 2011 : CRITIQUE EXPRESS : The Turn of the Screw
Théâtre de l’Athénée, Paris
En transposant sur la scène lyrique la nouvelle de Henry James, Benjamin Britten et sa librettiste Myfanwy Piper ont donné voix, et donc corps aux visions de la Gouvernante. Le défi théâtral du Tour d’écrou réside dès lors dans un entre-deux qui doit laisser émerger l’ambiguïté anxiogène de la pièce. Si la scénographie d’Alain Lagarde, les lumières de Xavier Lauwers suggèrent une constante perméabilité entre intérieur et extérieur, cauchemar et réalité, la mise en scène d’Olivier Bénézech doit composer avec un obstacle de taille, l’exiguïté du Théâtre de l’Athénée, qui bride le mouvement des acteurs et prive les spectateurs d’un tant soit peu de recul. Peter Quint est d’emblée d’une présence trop palpable – d’autant qu’il assume aussi, sans doute possible sur son identité à venir, le Prologue – pour susciter l’interrogation, qui plus est le frisson d’une ligne de chant aux sinuosités d’abord lointaines. Univoque de couleur, sinon de diction, David Curry ne possède d’ailleurs pas cette agilité perverse et insinuante. Décharnée et stridente, Liisa Viinanen convainc davantage en Miss Jessel, de même que Rachel Calloway, Mrs Grose au métal sain, face à un Miles attachant, mais une Flora indifférente. Dotée d’un soprano long aux harmoniques séduisants, Chantal Santon Jeffery ne parvient pas à incarner les affres de la Gouvernante, comme en retrait derrière sa voix et la partition. Confiné dans une fosse où le plus petit ensemble prend des allures de fanfare un 14 juillet, l’Orchestre-Atelier Ostinato expose des timbres agressifs, inévitablement rétifs aux alliages savamment mystérieux de l’écriture instrumentale. (M.M.)

 
[   page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com