08 novembre 2011 : Un Coréen lauréat du Concours Long-Thibaud-Crespin Le Coréen Kihwann Sim (28 ans) a remporté le premier Concours de chant Régine Crespin. Cette jeune basse a triomphé en exécutant l’air de la Calomnie du Barbier de Séville de Rossini puis Ombre di mia prosapia de La Gioconda de Ponchielli. Il a reçu le Grand prix doté de 30 000 euros. Le prochain concours Crespin aura lieu dans trois ans, après la compétition de violon Jacques Thibaud et celle de piano Marguerite Long.
08 novembre 2011 : CRITIQUE EXPRESS : La Belle-Meunière Salle Pleyel, Paris, 08/11/2011
On se souvient il y a quelques saisons à Pleyel de formidables soirées Schumann et Mahler par le baryton allemand Matthias Goerne accompagné par le pianiste Christoph Eschenbach, à notre sens meilleur accompagnateur que chef d’orchestre. On se souvient aussi du même Eschenbach accompagnant sur la même scène en 1992 Dietrich Fischer-Dieskau dans cette Schöne Müllerin qu’il vient d’accompagner avec Goerne. Que de chemin accompli par les héritiers du grand Liedersänger dans l’interprétation du Lied Schubertien, particulièrement dans cette Meunière avec ses quatre personnages, la jeune fille, le meunier, le chasseur et le ruisseau. L’interprétation que vient d’en donner Matthias Goerne avec une extrême animation du texte (surtitré pour la première fois dans notre expérience), une mise en relief par l’extension des tempi, la variété dans le choix de l’émission vocale et une palette de couleurs infinie. L’accompagnement d’Eschenbach n’est pas que soutien, il suggère des climats, des situations, souligne la progression dramatique du cycle vers sa fin tragique sans jamais s’imposer au pianiste et d’une façon beaucoup plus épurée que ne le faisaient ses grands prédécesseurs et lui-même il y a trente ans. Quel tandem ! Le Lied se fait rare à Paris. La relève des Prey, Fischer-Dieskau, Schreier, pour ne parler que des hommes, n’a pas été aussi prometteuse que souhaitée. Ne laissons pas passer de telles occasions, il reste deux volets à venir de ce cycle Schubert. (O.B.)
24 octobre 2011 : Barenboïm directeur musical de la Scala Le chef israélo-argentin Daniel Barenboïm (68 ans) devient à partir du 1er décembre directeur musical de la Scala de Milan. Il consacrera quinze semaines par an à cette institution jusqu’en 2016. Barenboïm ouvrira la saison 2011-2012 en dirigeant Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Robert Carsen.
21 octobre 2011 : Trente-et-un orchestres en fête Depuis trois ans, la manifestation Orchestres en fête est devenue un rendez-vous majeur. Cette année, du 18 au 27 novembre, 31 orchestres y participeront. On attend 100 000 spectateurs. L’opération est lancée par l’Ensemble Orchestral de Paris le vendredi 18 novembre au Théâtre des Champs-Élysées avec le gala des Grandes Voix : Nathalie Manfrino et Rolando Villazón chanteront Mozart, Rossini et Haendel.
20 octobre 2011 : Le Centre Acanthes à l’IRCAM Créé en 1977 par Claude Samuel, le Centre Acanthes est repris par l’IRCAM. Cette académie consacrée à la pédagogie de la musique contemporaine fut successivement installée à Aix-en-Povence puis à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon avant de rejoindre depuis 2004 l’Arsenal de Metz. Aujourd’hui, Claude Samuel assure l’avenir du Centre Acanthes en le cédant au directeur de l’IRCAM, Frank Madlener.
|