03 décembre 2021 : Pierre Bleuse directeur de l’Ensemble Intercontemporain DĂ©jĂ en place depuis bientĂ´t dix ans après avoir succĂ©dĂ© Ă Susanna Mälkki, Matthias Pintscher ne renouvellera pas son mandat de directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain et laisse donc la place Ă Pierre Bleuse, auteur d’un magnifique concert en dĂ©but de saison (lien si tu peux). FormĂ© auprès du grand Jorma Panula, Pierre Bleuse dĂ©cide de se consacrer principalement Ă la direction Ă partir de 2010 et est dĂ©jĂ co-directeur artistique du Lemanic Modern Ensemble et cofondateur du Musika Orchestra Academy. Ouvert aussi Ă un rĂ©pertoire plus classique, il est devenu depuis la saison passĂ©e directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Odense et prendra donc Ă partir de la saison 2023-2024 la direction de l’Ensemble Intercontemporain pour au moins quatre ans.
27 novembre 2021 : Stephen Sondheim s'est éteint Tandis que la communication s'accroît autour du remake cinématographique de West Side Story, réalisé par Steven Spielberg et prévu pour sortir le 10 décembre, nous apprenons avec tristesse le décès du librettiste de la comédie musicale, Stephen Sondheim. D’abord parolier, l’élève d’Oscar Hammerstein II se met lui-même à composer et devient l’un des artistes les plus en vue de Broadway, où il offre les triomphales créations Sweeney Todd et A Little Night Music. Également compositeur de musique de film, il obtient un Oscar en 1991 pour la chanson Sooner or Later interprétée par Madonna pour le film Dick Tracy. Après une vie bien remplie, il décède dans sa maison du Connecticut, à l’âge de 91 ans.
29 octobre 2021 : Thomas Guggeis à l’Opéra de Francfort Après quinze années à la direction musicale de l’Oper Frankfurt, Sebastian Weigle ne renouvellera pas son mandat au terme de la saison 2022-2023 et sera remplacé par le jeune Thomas Guggeis à partir de la saison 2023-2024. Né en 1993, le chef qui sera âgé de seulement trente ans lors de sa prise de poste et sorti récemment des classes de direction de Munich et Milan aura déjà dirigé La Flute enchantée, Hänsel et Gretel, Tannhäuser, Lohengrin, La Ville morte ou Salomé à Berlin, ainsi qu’Ariane à Naxos, ce dernier opéra également déjà interprété en fosse à Francfort. Du répertoire non germanique, il a aussi déjà porté Pelléas et Mélisande et Peter Grimes à Vienne ou Falstaff et Samson et Dalila, encore à la Staatsoper Berlin, où il donnera aussi en cette fin de saison Jenufa et Elektra.
22 octobre 2021 : Disparition de Bernard Haitink D’abord annoncée comme dernière tournée avant une pause d’un an, les concerts d’été de 2019 avec Emanuel Ax dans le Concerto n°4 de Beethoven puis la Septième de Bruckner étaient finalement devenus ceux d’une tournée d’adieux. Grand mahlérien devant l’éternel, Haitink aura porté la musique du compositeur tout au long de sa carrière, notamment chez lui, au Concertgebouw d’Amsterdam, orchestre avec lequel il laisse une intégrale studio et une rare quasi-intégrale live des mêmes œuvres interprétées lors des concerts de Noël de 1977 à 1987. Chef référent pour le label Philips, il s’était fâché à l’interruption de sa nouvelle intégrale studio des œuvres de Mahler, cette fois avec les Berliner Philharmoniker, avant de reprendre à nouveau dans les années 2000 l’enregistrement du corpus avec le Chicago Symphony, dont il devient chef principal en 2006. Marquant aussi dans Bruckner, Mozart, Richard Strauss ou Chostakovitch, le chef néerlandais est mort à Londres le 21 octobre 2021 à l’âge de 92 ans.
21 octobre 2021 : Louis Langrée devient directeur de l’Opéra Comique A 60 ans, Louis Langrée prend le poste tenu aujourd’hui par Olivier Mantei et devient directeur de l’Opéra Comique, pour un mandat de cinq ans. Il y a quelques mois, nous apprenions qu’il ne renouvellerait pas son mandat de directeur musical du Cincinnati Orchestra et souhaitait reprendre des fonctions en France. En tant que directeur de l’institution parisienne, Louis Langrée sera assisté de Chrysoline Dupont pour porter le projet L’esprit Favart, basé sur la formation des jeunes générations, la remise en avant du répertoire traditionnel et le développement de la création.
|