13 décembre 2010 : SĂ©lection 2010-2011 des Saisons de la Voix La sĂ©lection des jeunes chanteurs devant participer Ă la masterclass de Jeff Cohen les 29, 30 avril et 1er mai 2011 s’est dĂ©roulĂ©e Ă Gordes les 19 et 20 novembre. Le jury, prĂ©sidĂ© par Michel Piquemal, comportait la cantatrice Patricia Fernandez, Monsieur Raymond Duffaut, directeur des ChorĂ©gies d’Orange, Monic Cecconi-Botella, compositeur, et GĂ©rard Mannoni, journaliste. EugĂ©nie Danglade (mezzo soprano), Jean-Baptiste Henriat (baryton) et Marilyn Revel (mezzo soprano) ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s Ă l’unanimitĂ©. Également sĂ©lectionnĂ©s, Yun Sung Eon (baryton), Shoko Kumada, Clara Schmidt (soprano). Le niveau Ă©tant cette annĂ©e particulièrement Ă©levĂ©, le jury a dĂ©cidĂ© de proposer Ă Roselyne Martel (soprano) et Ă Paloma PĂ©lissier d’assister en auditeurs libres aux masterclasses de Jeff Cohen ou d’éventuellement remplacer un candidat sĂ©lectionnĂ© qui se dĂ©sisterait.
02 décembre 2010 : Peter Hofmann est mort Le tĂ©nor allemand Peter Hofmann est dĂ©cĂ©dĂ© le 29 novembre, dans le nord de la Bavière. Il Ă©tait âgĂ© de 66 ans et souffrait depuis quelques annĂ©es de la maladie de Parkinson. NĂ© Ă Marienbad (MariánskĂ© Lázně dans l’actuelle RĂ©publique tchèque), il avait dĂ©butĂ© comme chanteur de rock, avant de se convertir Ă l’OpĂ©ra et de dĂ©buter Ă Lubeck en 1972 dans la FlĂ»te enchantĂ©e en Tamino, rĂ´le qu’il enregistra ultĂ©rieurement avec Dame Kiri Te Kanawa. DotĂ© d’un physique de jeune premier rare chez les tĂ©nors Ă cette Ă©poque, il fit ensuite carrière dans les rĂ´les wagnĂ©riens de premier plan, se faisant connaĂ®tre internationalement en 1976 comme Siegmund idĂ©al dans le Ring du centenaire Ă Bayreuth. Il chanta ensuite sur les plus grandes scènes et enregistra avec les plus grands chefs notamment Tristan (avec Bernstein), Parsifal et Erik du Vaisseau fantĂ´me (avec Karajan) Florestan de Fidelio (avec Solti) et Lohengrin. Personne n’oubliera son apparition Ă la scène de l’Annonce de la mort dans la Walkyrie mise en scène par ChĂ©reau oĂą Gwyneth Jones se livrait Ă un rite funĂ©raire sublime, ni le couple parfaitement crĂ©dible qu’il formait avec la Sieglinde de Jeannine Altemeyer Ă la blondeur aussi rayonnante que la sienne. Le DVD culte enregistrĂ© en 1980 en tĂ©moigne. Peter Hofmann aura beaucoup contribuĂ© Ă redonner une crĂ©dibilitĂ© dramatique contemporaine aux hĂ©ros qu’il incarna. Ses dernières apparitions scĂ©niques furent dans le FantĂ´me de l’OpĂ©ra pendant la saison 1990-1991 Ă Hambourg.
17 novembre 2010 : Décès de Shirley Verrett L’une des plus grandes cantatrices de la seconde moitié du XXe siècle, l’Américaine Shirley Verrett est morte dans le Michigan le 5 novembre dernier à l’âge de 79 ans. Très belle, grande voix sombre qui allait évoluer vers la tessiture du soprano, elle avait débuté au New York City Opera en 1958 et malgré de vifs succès remportés tant en Amérique qu’en Europe, elle dut attendre 1968 pour paraître sur la scène du Metropolitan Opera de New York, dans Carmen l’un de ses rôles fétiches. Elle débutait l’année suivante à la Scala de Milan dans Samson et Dalila et s’illustrait désormais sur toutes les scènes lyriques importantes dans les grands rôles de mezzo des répertoires italiens et français. À la fin des années 1970, elle aborda les rôles de soprano, Norma, Tosca , où elle eut Pavarotti pour partenaire, Aïda, Desdémone. Elle séjourna à Paris, se produisant fréquemment à l’Opéra où elle fut entre autres Lady Macbeth dans une célèbre production d’Antoine Vitez. Sa discographie est importante et par sa beauté physique et celle de sa voix alliées à un fort tempérament de théâtre, elle fut l’une des stars les plus populaires de ces années où fleurissaient les voix exceptionnelles.
15 novembre 2010 : Disparition d’Henryk Górecki Le compositeur polonais Henryk Mikolaj Górecki est mort le 12 novembre dernier à l’âge de 76 ans à Katowice, où il avait beaucoup enseigné dans les années 1970. Il restera mondialement connu pour l’immense succès remporté par sa Symphonie n° 3, dite « des chants plaintifs », créée au festival d’art contemporain de Royan en 1977 et vendue en CD au début des années 1990 à plus d’un million d’exemplaires chez le label Nonesuch, dans l’enregistrement de David Zinman. Revendiquant une structure harmonique tonale simple après des premiers opus influencés par le sérialisme, n’ayant jamais eu peur de la consonance, l’œuvre du compositeur était marquée par sa foi catholique et un caractère éminemment contemplatif.
08 novembre 2010 : Krzysztof Meyer à Paris Après une année consacrée à Boris Tishchenko, élève de Dimitri Chostakovitch et compositeur russe contemporain des plus importants, l'association internationale Dimitri Chostakovitch invite cette année le Polonais Krzysztof Meyer, qui nous avait accordé un long entretien en juin 2007. Compositeur, fin pédagogue, musicologue, Krzysztof Meyer est le biographe de Dimitri Chostakovitch dans de nombreuses langues, dont le français (Editions Fayard). Il rencontra le compositeur à Moscou à la la fin des années 1950, et étudia avec Nadia Boulanger à Fontainebleau en 1968. Il fut également directeur artistique du fameux festival de musique contemporaine Automne de Varsovie. Deux concerts (19h et 21h) lui seront consacrés le lundi 22 novembre 2010 à la salle Adyar, comprenant certaines de ses propres pièces mais aussi des inédits de Chostakovitch et de Nadia Boulanger. Meyer profitera également de sa venue à Paris pour proposer une conférence sur Chostakovitch et Mahler. Renseignements auprès de emmanuel.utwiller@chostakovitch.org.
|