15 octobre 2010 : L’Opéra de Paris et la recherche médicale Organisé par l’Opéra national de Paris, un concert lyrique de grande envergure aura lieu salle Pleyel le vendredi 22 octobre au bénéfice de la recherche Médicale. Accompagnés par des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra sous la baguette de Jean-François Verdier, on pourra en effet entendre certaines des plus belles voix actuelles dans un programme très éclectique. La soprano Inva Mula, la mezzo Béatrice Uria-Monzon, le ténor Luca Lombardo et le baryton Laurent Naouri, chanteront des pages de Verdi, Puccini, Tchaïkovski et Bizet.
11 octobre 2010 : Disparition de Dame Joan Sutherland La soprano australienne Dame Joan Sutherland, surnommée la Stupenda par ses hordes d'admirateurs, vient de s'éteindre suite à une longue maladie chez elle en Suisse. Elle avait 83 ans. Cliquez ici pour lire l'hommage de Gérard Mannoni.
30 septembre 2010 : Prix Prince Pierre 2010 pour Unsuk Chin La Fondation Prince Pierre de Monaco présidée par Son Altesse Royale la Princesse Caroline de Hanovre a décerné son prix de composition 2010 à la compositrice coréenne Unsuk Chin pour son œuvre Gougalon. Née en 1961 à Séoul, Unsuk Chin a d’abord étudié dans sa ville natale puis dans diverses métropoles occidentales, notamment à Hambourg avec Ligeti. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier par les plus grandes formations et les plus illustres interprètes. Elle est notamment l’auteur de l’opéra Alice in Wonderland, créé à l’Opéra de Munich en 2007 et donné en juin 2010 à l’Opéra de Genève.
24 septembre 2010 : Talents chefs d’orchestre Adami en concert Les trois lauréats 2010 des Talents Chefs d’orchestre de l’ADAMI, Elisabeth Asken, Stillan Kirov et Gwennolé Rufet, se produiront en concert à la tête de l’Orchestre Colonne le 12 octobre salle Gaveau. Elisabeth Askren dirigera la Symphonie classique de Prokofiev, Stilian Kirov la Deuxième Symphonie de Beethoven et Gwennolé Rufet la Quarantième Symphonie de Mozart.
23 septembre 2010 : Bartoli tous azimuths Belle actualité pour Cecilia Bartoli. Au moment où l’on apprend qu’elle est nommée directrice du Festival de Pentecôte de Salzburg à la suite de Riccardo Muti, elle entreprend une tournée française avec son étonnant programme Sacrificium qui a triomphé au disque. Elle interprètera donc des airs pour castrats de Porpora, Caldara, Leo, Haendel et Giomelli, accompagnée par l’orchestre La Scintilla dirigé par Ada Pesch à l’Opéra Berlioz-Le Corum de Montpellier le 6 octobre, au Grand-Théâtre de Bordeaux le 25 octobre, et au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg le 30 octobre.
|