21 septembre 2010 : Disparition de Christophe Bertrand Bien triste nouvelle, le jeune compositeur Christophe Bertrand est mort le 17 septembre à Strasbourg, à l'âge de 29 ans. Découvert par le Festival Musica de sa ville natale, à un âge où on se cherche encore, il avait surpris par la directionnalité et la maturité de sa musique. Elève d'Ivan Fedele toujours au Conservatoire de Strasbourg, Christophe Bertrand avait été remarqué par Pierre Boulez (qui avait créé Mana au festival de Lucerne) et été parrainé par de nombreuses personnalités prestigieuses tels Bruno Mantovani ou Pascal Dusapin. Influencé par la musique de Ligeti, Bertrand était l'un des jeunes maîtres de l'orchestre. Sa Mana et son concerto pour deux pianos Vertigo (créé à Musica) laissaient entrevoir un talent parmi les plus sûrs de la musique française. Personnalité intense, le musicien avait peur du silence et du vide ; sa musique bouillonnait de notes tout en gardant une sainte horreur du chaos. On pourra redécouvrir son art solaire par deux pièces pour orchestre, la première en novembre : Ayas, une courte fanfare, et au printemps, une pièce pour grand orchestre, Okthor (apparemment terminée), tous deux pour l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Le Festival Musica qui s'ouvre cette semaine lui est dédié.
15 septembre 2010 : Succès des festivals d’été 2010 Tant à La Roque d’Anthéron qu’à Aix-en-Provence, le public a répondu plus que jamais présent. Pour écouter les plus grands pianistes du moment et faire aussi des découvertes, 85 850 personnes se sont rendus à la Roque cet été, soit 5000 de plus que les années précédentes. Quant à Aix-en-Provence, le festival annonce 97,7 % de taux de fréquentation contre 97 % l’an dernier. Légère baisse en en revanche à Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon avec 123 500 entrées contre 141 900 en 2009. Ailleurs, une progression de 5 % a été constatée, notamment aux Flâneries de Reims, à Prades et à la Chaise-Dieu.
13 septembre 2010 : Didier Deschamps à Chaillot C’est finalement l’actuel directeur du Ballet de Lorraine, Didier Deschamps, qui succédera à Dominique Hervieu à la direction du Théâtre national de Chaillot. Ancien danseur, ancien délégué à la danse au Ministère de la Culture, candidat à la succession de Guy Darmet à la maison de la Danse et à la Biennale de Lyon, Didier Deschamps a brillamment réussi à la tête du Ballet de Lorraine. Sa nomination à Chaillot indique normalement que la danse sera prioritaire dans ce théâtre, même si certains contestent une orientation aussi marquée.
09 septembre 2010 : Orchestre de Bretagne, Spinosi abandonne Bien que soutenue par la principale tutelle, le Conseil général de Bretagne, la candidature De Jean-Christophe Spinosi à la direction artistique de l’Orchestre de Bretagne n’a pas abouti. Devant l’opposition des musiciens, pour diverses raisons, notamment administratives, le chef d’orchestre a retiré sa candidature.
19 mai 2010 : Le Ballet de l’Opéra au cinéma Suite au succès de la première retransmission d’un spectacle du Ballet en direct dans les salles de cinéma le 22 décembre 2009 avec la soirée Ballets russes, l’Opéra national de Paris s’associe de nouveau à CielEcran, et propose une saison de ballets au cinéma : six soirées du Ballet seront diffusées dans plus de cent salles en France et en Europe, de juillet 2010 à juillet 2011, avec la Petite Danseuse de Degas de Patrice Bart le 8 juillet 2010, la Dame aux camélias de John Neumeier le 16 septembre 2010, le Lac des cygnes de Rudolf Noureev le 2 décembre 2010, Caligula de Nicolas Le Riche le 8 février 2011, Coppélia de Patrice Bart le 28 mars 2011 et les Enfants du Paradis de José Martinez le 9 juillet 2011.
|