17 novembre 2010 : Décès de Shirley Verrett L’une des plus grandes cantatrices de la seconde moitié du XXe siècle, l’Américaine Shirley Verrett est morte dans le Michigan le 5 novembre dernier à l’âge de 79 ans. Très belle, grande voix sombre qui allait évoluer vers la tessiture du soprano, elle avait débuté au New York City Opera en 1958 et malgré de vifs succès remportés tant en Amérique qu’en Europe, elle dut attendre 1968 pour paraître sur la scène du Metropolitan Opera de New York, dans Carmen l’un de ses rôles fétiches. Elle débutait l’année suivante à la Scala de Milan dans Samson et Dalila et s’illustrait désormais sur toutes les scènes lyriques importantes dans les grands rôles de mezzo des répertoires italiens et français. À la fin des années 1970, elle aborda les rôles de soprano, Norma, Tosca , où elle eut Pavarotti pour partenaire, Aïda, Desdémone. Elle séjourna à Paris, se produisant fréquemment à l’Opéra où elle fut entre autres Lady Macbeth dans une célèbre production d’Antoine Vitez. Sa discographie est importante et par sa beauté physique et celle de sa voix alliées à un fort tempérament de théâtre, elle fut l’une des stars les plus populaires de ces années où fleurissaient les voix exceptionnelles.
15 novembre 2010 : Disparition d’Henryk Górecki Le compositeur polonais Henryk Mikolaj Górecki est mort le 12 novembre dernier à l’âge de 76 ans à Katowice, où il avait beaucoup enseigné dans les années 1970. Il restera mondialement connu pour l’immense succès remporté par sa Symphonie n° 3, dite « des chants plaintifs », créée au festival d’art contemporain de Royan en 1977 et vendue en CD au début des années 1990 à plus d’un million d’exemplaires chez le label Nonesuch, dans l’enregistrement de David Zinman. Revendiquant une structure harmonique tonale simple après des premiers opus influencés par le sérialisme, n’ayant jamais eu peur de la consonance, l’œuvre du compositeur était marquée par sa foi catholique et un caractère éminemment contemplatif.
08 novembre 2010 : Krzysztof Meyer à Paris Après une année consacrée à Boris Tishchenko, élève de Dimitri Chostakovitch et compositeur russe contemporain des plus importants, l'association internationale Dimitri Chostakovitch invite cette année le Polonais Krzysztof Meyer, qui nous avait accordé un long entretien en juin 2007. Compositeur, fin pédagogue, musicologue, Krzysztof Meyer est le biographe de Dimitri Chostakovitch dans de nombreuses langues, dont le français (Editions Fayard). Il rencontra le compositeur à Moscou à la la fin des années 1950, et étudia avec Nadia Boulanger à Fontainebleau en 1968. Il fut également directeur artistique du fameux festival de musique contemporaine Automne de Varsovie. Deux concerts (19h et 21h) lui seront consacrés le lundi 22 novembre 2010 à la salle Adyar, comprenant certaines de ses propres pièces mais aussi des inédits de Chostakovitch et de Nadia Boulanger. Meyer profitera également de sa venue à Paris pour proposer une conférence sur Chostakovitch et Mahler. Renseignements auprès de emmanuel.utwiller@chostakovitch.org.
15 octobre 2010 : L’Opéra de Paris et la recherche médicale Organisé par l’Opéra national de Paris, un concert lyrique de grande envergure aura lieu salle Pleyel le vendredi 22 octobre au bénéfice de la recherche Médicale. Accompagnés par des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra sous la baguette de Jean-François Verdier, on pourra en effet entendre certaines des plus belles voix actuelles dans un programme très éclectique. La soprano Inva Mula, la mezzo Béatrice Uria-Monzon, le ténor Luca Lombardo et le baryton Laurent Naouri, chanteront des pages de Verdi, Puccini, Tchaïkovski et Bizet.
11 octobre 2010 : Disparition de Dame Joan Sutherland La soprano australienne Dame Joan Sutherland, surnommée la Stupenda par ses hordes d'admirateurs, vient de s'éteindre suite à une longue maladie chez elle en Suisse. Elle avait 83 ans. Cliquez ici pour lire l'hommage de Gérard Mannoni.
|