30 septembre 2010 : Prix Prince Pierre 2010 pour Unsuk Chin La Fondation Prince Pierre de Monaco présidée par Son Altesse Royale la Princesse Caroline de Hanovre a décerné son prix de composition 2010 à la compositrice coréenne Unsuk Chin pour son œuvre Gougalon. Née en 1961 à Séoul, Unsuk Chin a d’abord étudié dans sa ville natale puis dans diverses métropoles occidentales, notamment à Hambourg avec Ligeti. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier par les plus grandes formations et les plus illustres interprètes. Elle est notamment l’auteur de l’opéra Alice in Wonderland, créé à l’Opéra de Munich en 2007 et donné en juin 2010 à l’Opéra de Genève.
24 septembre 2010 : Talents chefs d’orchestre Adami en concert Les trois lauréats 2010 des Talents Chefs d’orchestre de l’ADAMI, Elisabeth Asken, Stillan Kirov et Gwennolé Rufet, se produiront en concert à la tête de l’Orchestre Colonne le 12 octobre salle Gaveau. Elisabeth Askren dirigera la Symphonie classique de Prokofiev, Stilian Kirov la Deuxième Symphonie de Beethoven et Gwennolé Rufet la Quarantième Symphonie de Mozart.
23 septembre 2010 : Bartoli tous azimuths Belle actualité pour Cecilia Bartoli. Au moment où l’on apprend qu’elle est nommée directrice du Festival de Pentecôte de Salzburg à la suite de Riccardo Muti, elle entreprend une tournée française avec son étonnant programme Sacrificium qui a triomphé au disque. Elle interprètera donc des airs pour castrats de Porpora, Caldara, Leo, Haendel et Giomelli, accompagnée par l’orchestre La Scintilla dirigé par Ada Pesch à l’Opéra Berlioz-Le Corum de Montpellier le 6 octobre, au Grand-Théâtre de Bordeaux le 25 octobre, et au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg le 30 octobre.
21 septembre 2010 : Disparition de Christophe Bertrand Bien triste nouvelle, le jeune compositeur Christophe Bertrand est mort le 17 septembre à Strasbourg, à l'âge de 29 ans. Découvert par le Festival Musica de sa ville natale, à un âge où on se cherche encore, il avait surpris par la directionnalité et la maturité de sa musique. Elève d'Ivan Fedele toujours au Conservatoire de Strasbourg, Christophe Bertrand avait été remarqué par Pierre Boulez (qui avait créé Mana au festival de Lucerne) et été parrainé par de nombreuses personnalités prestigieuses tels Bruno Mantovani ou Pascal Dusapin. Influencé par la musique de Ligeti, Bertrand était l'un des jeunes maîtres de l'orchestre. Sa Mana et son concerto pour deux pianos Vertigo (créé à Musica) laissaient entrevoir un talent parmi les plus sûrs de la musique française. Personnalité intense, le musicien avait peur du silence et du vide ; sa musique bouillonnait de notes tout en gardant une sainte horreur du chaos. On pourra redécouvrir son art solaire par deux pièces pour orchestre, la première en novembre : Ayas, une courte fanfare, et au printemps, une pièce pour grand orchestre, Okthor (apparemment terminée), tous deux pour l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Le Festival Musica qui s'ouvre cette semaine lui est dédié.
15 septembre 2010 : Succès des festivals d’été 2010 Tant à La Roque d’Anthéron qu’à Aix-en-Provence, le public a répondu plus que jamais présent. Pour écouter les plus grands pianistes du moment et faire aussi des découvertes, 85 850 personnes se sont rendus à la Roque cet été, soit 5000 de plus que les années précédentes. Quant à Aix-en-Provence, le festival annonce 97,7 % de taux de fréquentation contre 97 % l’an dernier. Légère baisse en en revanche à Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon avec 123 500 entrées contre 141 900 en 2009. Ailleurs, une progression de 5 % a été constatée, notamment aux Flâneries de Reims, à Prades et à la Chaise-Dieu.
|