09 mars 2010 : Robert Badinter écrit un livret d’opéra L’ancien garde des Sceaux de François Mitterrand qui la semaine prochaine présentera au musée d’Orsay une exposition sur le crime et l’art dont il est le commissaire avec l’historien Jean Clair se passionne pour l’opéra. Il était très attentif à la première d’Émilie de Kaija Saariaho à l’Opéra de Lyon. Robert Badinter écrit un livret d’opéra sur les dernières heures d’un condamné à mort. La musique sera de Thierry Eschaich. Le projet devrait aboutir pour la saison 2011-2012.
08 mars 2010 : PPDA metteur en scène de Carmen À ses côtés, il aura une grande « pro », Manon Savary, fille de. L’homme de télévision et écrivain PPDA (Patrick Poivre d’Arvor) va faire ses débuts à l’opéra. Il mettra en scène cet été Carmen de Bizet pour l’association Opéra en plein Air. PPDA, Manon Savary et Tristan Duval, directeur d’Opéra en Plein air, présentent leur projet la semaine prochaine aux Invalides.
25 février 2010 : DĂ©cès de Michel Glotz DĂ©cĂ©dĂ© Ă 79 ans le 15 fĂ©vrier dernier des suites d’une crise cardiaque, Michel Glotz avait Ă©tĂ© pendant plusieurs dĂ©cennies une figure majeure de la vie musicale internationale. EntrĂ© chez PathĂ© Marconi en 1957, il y rĂ©alisa comme directeur artistique nombre d’enregistrements cĂ©lèbres, dont ceux de Maria Callas. Il fonda en 1966 son propre bureau de concerts, Musicaglotz, avec comme tĂŞte d’affiche non seulement la Callas mais Herbert von Karajan dont il Ă©tait très proche, et Alexis Weissenberg qui lui doit son statut de star. S’appuyant beaucoup sur la cĂ©lĂ©britĂ© de ces illustres artistes, il fut l’un des premiers Ă comprendre l’importance que les mĂ©dias devaient avoir dans le dĂ©veloppement international des artistes classiques. On lui reprocha d’ailleurs d’avoir instaurĂ© en ce domaine un star system qui, avec ses avantages et ses inconvĂ©nients, bĂ©nĂ©ficia un temps aux grandes firmes, mais les engagea aussi dans une voie qu’elles ont du mal Ă continuer Ă suivre aujourd’hui oĂą les chefs de file de cette trempe se font vraiment rares. Brillamment intelligent et dotĂ© d’un humour corrosif, il fut aussi l’un des juges les plus radicaux des faiblesses de certaines gloires internationales qu’il n’aimait pas, comme cela Ă©tait son droit.
12 février 2010 : Ozawa annule l'ensemble de ses concerts jusqu’en juin Le chef nippon Seiji Ozawa, qu’on sait affectĂ© par un cancer de l’œsophage, a dĂ» annuler l’ensemble de ses concerts prĂ©vus jusqu’en juin 2010, parmi lesquels sa venue au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es Ă la tĂŞte du Mahler Chamber Orchestra le 27 fĂ©vrier. Le théâtre indique que les places remboursĂ©es selon les modalitĂ©s habituelles.
11 février 2010 : Hirsch Ă la tĂŞte de la nouvelle DGCA Le Ministre de la Culture FrĂ©dĂ©ric Mitterrand a confirmĂ© dans ses fonctions de la Direction GĂ©nĂ©rale de la CrĂ©ation Artistique (DGCA) Georges-François Hirsch qui en assumait l’intĂ©rim et avait menĂ© les Entretiens de Valois. Le nouvel organigramme se compose donc dĂ©sormais de Christopher Miles qui, ancien secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la Direction de la musique de la danse et du Théâtre, devient directeur adjoint, d’Anne Poursin, ancienne directrice de l’Orchestre national de Lyon qui est nommĂ©e Ă la musique, et de Laurent Van Kote, ancien conseiller danse Ă la DRAC RhĂ´ne-Alpes qui prend la dĂ©lĂ©gation Ă la danse.
|