









|
 |
LES BREVES |
11 décembre 2023 |
 |
14 mai 2010 : Concert exceptionnel de la Fondation Bleustein-Blanchet Un concert exceptionnel de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation aura lieu le 12 juin à la salle Pleyel. Il réunira dans un programme très éclectique une vingtaine de musicens dont d’anciens lauréats de la Fondation comme Jean-Ghuilen Queyras, Pascal Contet, Gérard Caussé et des musiciens de jazz. Ils joueront des œuvres allant de Bach aux contemporains et au jazz dans une mise en espace de Roland Auzet.
31 mars 2010 : Atys de retour à l’Opéra Comique L’Opéra Comique recréera sa mythique production d’Atys de Lully en mai 2011. Sous la direction de William Christie et dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier, elle fut crée en janvier 1987. Elle est considérée comme la pièce essentielle dans la redécouverte de la musique baroque française sur instruments anciens. On a même parlé d’une génération Atys pour désigner les futurs chefs qui ont participé à cette production au sein des Arts Florissants tels Marc Minkowski, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Hugo Reyne. Cette recréation a été rendue possible grâce au mécénat d’un homme d’affaires américain Ronald P. Stanton. La saison 2010-2011 de Favart, la quatrième sous la direction de Jérôme Deschamps, proposera sept autres productions. Benjamin Lazar mettra en scène Cendrillon de Massenet, après avoir repris Cadmus et Hermione de Lully. Macha Makeïeff signera un diptyque composé des Mamelles de Tirésias de Poulenc et du Bœuf sur le toit de Milhaud. Elle retrouvera ensuite Jérôme Deschamps pour les Brigands d’Offenbach qu’ils avaient déjà mis en scène à La Bastille en 1993. Le chef britannique John Eliot Gardiner donnera le Freitschütz de Weber en français avec les récitatifs de Berlioz. La Finlandaise Susanna Mälkki, directrice de l’Ensemble Intercontemporain, créera le Re Orso de l’Italien Marco Stroppa.
30 mars 2010 : Chéreau et Meier rêvent d’automne au Louvre Le metteur en scène Patrice Chéreau va succéder à Pierre Boulez comme "grand invité" du Louvre. Du 2 novembre 2010 à fin janvier 2011, Patrice Chéreau proposera dans les salles et à l’auditorium du musée un programme d’expositions, de musique, de danse et de théâtre à son image. Ainsi la cantatrice Waltraud Meier interprétera les Wesendoncklieder de Wagner dans les salles espagnoles. Daniel Barenboïm dirigera le West-Eastern Divan Orchestra dans le Concerto d’Alban Berg et l’Histoire du soldat de Stravinski dont Chéreau sera le récitant. Le metteur en scène présentera également en avant-première du Théâtre de la Ville, la pièce Rêve d’automne de Jon Fosse.
26 mars 2010 : Quatuors à vos marques… Bordeaux ouvre ses portes aux quatuors à cordes. Pendant une semaine, du 10 au 16 mai, se déroule le Concours International de Quatuors à cordes. Cette manifestation est présidée par le violoncelliste Alain Meunier. Elle fait suite au Concours d’ Evian qui avait notamment promu en 1978 le Quatuor Prazak. La sixième édition bordelaise va accueillir entre 12 et 14 quatuors. La liste n’est pas close : alors quatuors, à vos marques ! Nouveauté 2010 : les musiciens candidats heureux ou malheureux sont invités à Bordeaux jusqu’à l’issue du concours soit jusqu’au 16 mai. Une seule condition : donner des concerts. Ils se dérouleront dans des lieux prestigieux du Grand Théâtre à la Cour Mably, de la Cathédrale de Bazas au château Lafite Rothschild.
23 mars 2010 : Wolfgang Wagner est mort Très affaibli depuis des mois et nécessitant une surveillance médicale quotidienne, Wolfgang Wagner, petit-fils du compositeur, est mort dimanche 21 mars à Bayreuth. Il avait fêté ses 90 ans le 30 août dernier dans l'intimité, retiré de ses fonctions de directeur du festival, poste qu'il avait occupé pendant la durée record de cinquante-sept ans, les quinze premières années en binôme avec son frère Wieland, puis seul maître à bord d'une institution qu'il tenait à conserver coûte que coûte dans le giron familial, avant de céder à l'issue du festival 2008 la place à un nouveau tandem constitué de ses deux filles Eva et Katharina. Il n'aura finalement pas tout à fait atteint la longévité exceptionnelle de sa grand-mère Cosima (morte en 1930 à l'âge de 93 ans) que lui prédisaient certains de ses proches.
|
|