15 janvier 2010 : Rumeur sur un retour de Mortier Elle court, elle court la rumeur. Depuis le rendez-vous entre le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand et l’ancien directeur de l’Opéra de Paris, le belge Gerard Mortier, le Landernau musical papotte. Gerard Mortier serait pressenti pour prendre la direction du Festival d’Automne. Tout le monde officiel, y compris le secrétariat de Gerard Mortier, dément, mais la rumeur, qui en séduit plus d’un, court et même galope.
14 janvier 2010 : Les Jeunes Solistes prennent de l’âge et changent de nom À l’issue du concert Voix Espace consacré à Kaija Saariaho à l’amphithéâtre de la Bastille, Rachid Safir, directeur de l’Ensemble vocal des Jeunes Solistes, a annoncé que ses chanteurs allaient changer de nom. Les jeunes sont devenus grands et l’ensemble a acquis la notoriété. Voici donc l’Ensemble 21. On les retrouvera, toujours à l’amphithéâtre de Bastille le 18 mai dans un programme consacré au répertoire français, autour de Poulenc, Debussy, Florent Schmitt et Ravel.
12 janvier 2010 : Bill immortel On le considère comme le pape du baroque en France, le chef d’orchestre William Christie devient immortel. Il entre sous la coupole de l’Institut, au fauteuil du mime Marceau, le 27 janvier. C’est Hugues Gall, ancien directeur de l’Opéra de Paris, qui prononcera le discours d’installation. Son habit d’académicien a été réalisé par Christian Lacroix. Auparavant Bill Christie dirige à l’Opéra Comique à partir du 18 janvier Fairy Queen de Purcell.
05 janvier 2010 : Welser-Möst succédera à Georges Prêtre Après le retour remarqué de Georges Prêtre au Concert du Nouvel An viennois, c'est l'Autrichien Franz-Welser Möst, directeur musical de l'Opéra de Vienne, qui fera ses débuts à la tête de la vénérable institution le 1er janvier 2011. Il sera le premier natif d'Autriche depuis Harnoncourt (2001 et 2003) à prendre les rênes de la célébrissime manifestation dédiée à la famille Strauss.
30 novembre 2009 : Sélection 2010 des Saisons de la Voix Six candidats sur les seize qui se sont présentés ont été sélectionnés pour participer aux masterclasses données par Jeff Cohen à l’Espace Simiane de Gordes les 30 avril, 1er et 2 mai 2010 dans le cadre des Saisons de la voix. Oriane Moretti, Yuri Jang, Wu Ai, Wooyeon Lee, Mikael Guedj et Romain Stutzmann ont été choisis par un jury comprenant notamment le ténor et professeur Michel Sénéchal, ancien directeur de l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra national de Paris, Raymond Duffaut, directeur des Chorégies d’Orange et Mireille Alcantara, professeur au CNSM de Paris. Il a été aussi proposé au baryton Johann Leroux de figurer en liste d’attente au cas où l’un des chanteurs sélectionnés ne pourrait se rendre aux Masterclasses. Fondées par le compositeur Monic Cecconi-Botella avec le soutien de la municipalité de Gordes, les Saisons de la voix, avec leurs masterclasses et leurs concerts, sont un apport culturel de prestige à cette ville historique qui est l’une des plus belles de France.
|