11 mars 2010 : Danse 2010-2011 à l’Opéra de Paris, une saison signée Lefèvre Même s’il est évident que Nicolas Joel n’est pas étranger aux choix de la prochaine saison danse de l’Opéra national de Paris, l’affiche annoncée porte indiscutablement la signature Lefèvre. On trouve donc un savant dosage de grand répertoire, de patrimoine plus récent, de travail des chorégraphes maison, de créateurs contemporains très divers, de grandes compagnies invitées. Deux grands ballets de Noureev à l’affiche, donc, le Lac des cygnes et Roméo et Juliette. Une soirée Roland Petit (Le Loup, pas vu depuis longtemps, le Rendez-vous et Le Jeune homme et la mort, pièces cultes auxquelles vont s’affronter les jeunes) et la reprise de Paquita de Pierre Lacotte, sont un hommage à l’École française la plus brillante et la plus pure. Trois chorégraphes maison seront à l’honneur, Patrice Bart, Maître de Ballet, dont on reprend le Coppelia, les Étoiles Nicolas Le Riche et José Martinez, avec, respectivement le puissant Caligula et les si poétiques Enfants du paradis. Retour aussi du Sacre du Printemps de Pina Bausch dans un programme trois B comprenant aussi Ozeozony/Ocomposite de Trisha Brown et Apollon de Balanchine. Toujours chez les contemporains, reprise de la Maison de Bernarda et de Une sorte de, de Mats Ek ainsi que l’entrée au répertoire de Rain d’Anne Teresa de Keersmaeker, pour la première fois invitée à l’Opéra. À Wayne McGregor revient la création mondiale de la saison, l’Anatomie de la sensation, inspirée par l’œuvre de Francis Bacon. Enfin, deux grandes compagnies sont invitées, celle de Hambourg que dirige John Neumeier dont sera présenté sa création de 2006 Parsifal-Episode et Echo, et celle du Bolchoï de Moscou avec deux grands titres de son patrimoine, Flammes de Paris et Don Quichotte.
10 mars 2010 : Opéra de Paris 2010-2011 : une politique de répertoire L’événement de la première saison de Nicolas Joel à la tête de l’Opéra de Paris était l’Or du Rhin et la Walkyrie, les deux premiers volets du Ring de Wagner. La saison 2010-2011 verra l’achèvement de cette tétralogie qui n’avait pas été donnée à l’Opéra depuis 53 ans. Passionné par Wagner, Joel ouvrira par ailleurs la saison avec une reprise du Vaisseau fantôme de Willy Decker. Sur 19 productions, 7 seront nouvelles. Très attendus sont Mathis le peintre de Paul Hindemith avec Christoph Eschenbach à la baguette et dans une mise en scène d’Olivier Py, et Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai réalisé par Giancarlo del Monaco avec en vedette Roberto Alagna. La création de l’année sera Akhmatova, opéra de Bruno Mantovani qui évoque le destin de la grande poétesse russe. La mise en scène sera signée par le directeur des lieux en personne. Directeur musical de l’Opéra, le maestro Philippe Jordan dirigera six productions. Mais la vraie surprise sera la reprise des Noces de Figaro dans la mise en scène de Giorgio Strehler. Cette production créée à l’Opéra royal de Versailles en 1973 a fait depuis les beaux jours du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille pour lequel les décors ont été refaits. On les croyait détruits à jamais. Voici une production fétiche de l’Opéra de Paris qui renaît trente-huit ans après. Le symbole même d’un virage assumé après le modernisme de la production Marthaler des années Mortier.
09 mars 2010 : Robert Badinter écrit un livret d’opéra L’ancien garde des Sceaux de François Mitterrand qui la semaine prochaine présentera au musée d’Orsay une exposition sur le crime et l’art dont il est le commissaire avec l’historien Jean Clair se passionne pour l’opéra. Il était très attentif à la première d’Émilie de Kaija Saariaho à l’Opéra de Lyon. Robert Badinter écrit un livret d’opéra sur les dernières heures d’un condamné à mort. La musique sera de Thierry Eschaich. Le projet devrait aboutir pour la saison 2011-2012.
08 mars 2010 : PPDA metteur en scène de Carmen À ses côtés, il aura une grande « pro », Manon Savary, fille de. L’homme de télévision et écrivain PPDA (Patrick Poivre d’Arvor) va faire ses débuts à l’opéra. Il mettra en scène cet été Carmen de Bizet pour l’association Opéra en plein Air. PPDA, Manon Savary et Tristan Duval, directeur d’Opéra en Plein air, présentent leur projet la semaine prochaine aux Invalides.
25 février 2010 : DĂ©cès de Michel Glotz DĂ©cĂ©dĂ© Ă 79 ans le 15 fĂ©vrier dernier des suites d’une crise cardiaque, Michel Glotz avait Ă©tĂ© pendant plusieurs dĂ©cennies une figure majeure de la vie musicale internationale. EntrĂ© chez PathĂ© Marconi en 1957, il y rĂ©alisa comme directeur artistique nombre d’enregistrements cĂ©lèbres, dont ceux de Maria Callas. Il fonda en 1966 son propre bureau de concerts, Musicaglotz, avec comme tĂŞte d’affiche non seulement la Callas mais Herbert von Karajan dont il Ă©tait très proche, et Alexis Weissenberg qui lui doit son statut de star. S’appuyant beaucoup sur la cĂ©lĂ©britĂ© de ces illustres artistes, il fut l’un des premiers Ă comprendre l’importance que les mĂ©dias devaient avoir dans le dĂ©veloppement international des artistes classiques. On lui reprocha d’ailleurs d’avoir instaurĂ© en ce domaine un star system qui, avec ses avantages et ses inconvĂ©nients, bĂ©nĂ©ficia un temps aux grandes firmes, mais les engagea aussi dans une voie qu’elles ont du mal Ă continuer Ă suivre aujourd’hui oĂą les chefs de file de cette trempe se font vraiment rares. Brillamment intelligent et dotĂ© d’un humour corrosif, il fut aussi l’un des juges les plus radicaux des faiblesses de certaines gloires internationales qu’il n’aimait pas, comme cela Ă©tait son droit.
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