30 novembre 2009 : Disparition de Geneviève Joy La pianiste française Geneviève Joy s’est éteinte dans un hôpital parisien vendredi 27 novembre, à l’âge de 90 ans. Née dans la Somme en 1919, elle était entrée au Conservatoire de Paris à l’âge de 12 ans, avant d’y retourner par la suite pour enseigner notamment le déchiffrage. Elle fit beaucoup, tout au long de sa carrière, pour la musique de son temps, et forma pendant des années un duo à deux pianos avec Jacqueline Robin, passant à cette occasion de nombreuses commandes à des compositeurs tels Daniel Lesure, Jolivet ou Pierre-Petit. À l’Orchestre national de France, elle avait exercé les fonctions de chef de chant. Depuis 1946, elle était l’épouse du compositeur Henri Dutilleux.
27 novembre 2009 : Saison russe à l’Auditorium du Louvre Après l’hommage, la saison passée, à la Scala de Milan, l’auditorium du Louvre propose pour l’Année russe, une programmation consacrée à l’opéra et au ballet des grands théâtres de Russie. Dans la série d’opéras filmés, le premier présenté, le 5 décembre, est Boris Godounov de Moussorgski dans une captation réalisée au Bolchoï en 1978 sous la direction du chef Boris Khaïkine. Parmi les temps forts, il faut retenir deux événements : un document d’archives sur les grandes voix du Bolchoï comme Galina Vishnevskaïa ou Irina Arkhipova présenté par Richard Martet (le 1er avril 2010) et le 12 juin, un film sur Le Vagabond enchanté de Rodion Chtchedrine en présence du compositeur.
25 novembre 2009 : Jonathan Harvey lauréat à Monaco Le prix de composition musicale de la Fondation Prince Pierre de Monaco a été attribué à Jonathan Harvey pour son œuvrer Speakings créée à Londres en 2008. Le Lauréat reçoit 15000 € et la commande d’une œuvre qui sera créée à Monaco.
24 novembre 2009 : DĂ©cès d’Elisabeth Söderström Elisabeth Söderström est dĂ©cĂ©dĂ©e Ă Stockholm vendredi 20 novembre Ă l’âge de 82 ans. La soprano suĂ©doise avait dĂ©butĂ© au Drottningholm Palace Theatre après des Ă©tudes Ă l’AcadĂ©mie Royale de Musique de Stockholm. Elle devait d’ailleurs diriger ce mĂŞme théâtre de 1993 Ă 1996. DotĂ©e d’une voix aux possibilitĂ©s très diverses, elle chanta au plus haut niveau aussi bien les rĂ´les mozartiens comme la Comtesse des Noces de Figaro, que LĂ©onore dans Fidelio, la MarĂ©chale du Chevalier Ă la rose, Jenufa, Katia Kabanova, ou encore MĂ©lisande qu’elle enregistra en 1970 sous la baguette de Pierre Boulez. Grande interprète de mĂ©lodies, elle a laissĂ© plusieurs disques consacrĂ©s au rĂ©pertoire nordique et allemand et aussi un remarquable enregistrement de pages de Rachmaninov avec Ashkenazy au piano. Ses enregistrements d’opĂ©ra de Janáček sont aussi en tĂŞte de toutes les discographies critiques. Excellente comĂ©dienne, c’était une femme intelligente, dotĂ©e d’un remarquable sens de l’humour qui la rendait consciente de ses vraies possibilitĂ©s et de ses limites. Très rieuse et cultivĂ©e, elle savait s’amuser des petits incidents du mĂ©tier, se rappelant par exemple que descendant des cintres dans une nacelle lors d’un gala devant le couple royal britannique lors d’un spectacle baroque Ă Drottningholm, la nacelle tanguait dangereusement en raison de l’anciennetĂ© de la machinerie du XVIIIe siècle. Elle entendit alors le duc d’Édimbourg lui crier « Attachez votre ceinture ! ». Elle en riait encore des annĂ©es après. Elle fut aussi une excellente Marguerite de Faust, notamment au Met de New York oĂą elle se produisit entre 1959 et 1987.
16 novembre 2009 : Aparté, un nouveau label Le disque Dreams enregistré par la violoncelliste Ophélie Gaillard et le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction de Timothy Redmond est le premier opus d’Aparté. Ce nouveau label est créé par Nicolas Bartholomée qui a animé pendant dix ans le catalogue Ambroisie. Parmi les autres artistes qui vont enregistrer pour Aparté se trouvent Christophe Rousset et David Grimal.
|