13 novembre 2009 : Le Japonais Dai Miyata remporte le concours Rostropovitch La salle Pleyel a fait le plein, dimanche 10 novembre, pour le concert des lauréats du Concours Rostropovitch. Menacé dans son existence par certains élus de la ville de Paris, le concours animé par Claude Samuel semble remis en selle par l’affluence et l’intérêt du public. C’est un Japonais de 23 ans, Dai Miyata, au jeu sensible mais manquant un peu de puissance qu’a été attribué le Grand Prix. À suivre, l’Allemand Gabriel Schwabe qui a donné une impressionnante exécution de la pièce Invocation, créée spécialement pour le concours par le compositeur Eric Tanguy. Enfin, Edgar Moreau (15 ans) qui remporte le prix du jeune soliste devrait être une valeur sûre du prochain concours dans quatre ans. Ce concert sera diffusé le 11 décembre sur France Musique.
12 novembre 2009 : Laurent Petitgirard continue à Colonne L’assemblée générale de l’Orchestre Colonne a reconduit le contrat de son directeur Laurent Petitgirard (59 ans) jusqu’en juin 2014. Compositeur et chef d’orchestre, Laurent Petitgirard dirige la formation depuis 2004. Il a stimulé ses musiciens par des concerts originaux. Il leur a également assuré la sécurité de l’emploi en collaborant avec l’Opéra de Paris. L’Orchestre Colonne accompagne, dans la fosse, les ballets de l’Opéra avec un professionnalisme, une sensibilité et une énergie pleins de charme : la quadrature du cercle.
10 novembre 2009 : Ensor en musique Les concerts du Musée d’Orsay reprennent autour de l’exposition consacrée au peintre belge James Ensor (1860-1949). La violoniste allemande de 32 ans Viviane Hagner commence, le 12 novembre, le cycle de concerts Ensor et la musique à l’auditorium du musée. Elle donnera l’intégrale des sonates pour violon d’Eugène Ysaÿe.
09 novembre 2009 : Kazuki Yamada dirige l’Orchestre de Paris Lauréat 2009 du Concours de Jeunes Chefs de Besançon, le nippon Kazuki Yamada va diriger l’Orchestre de Paris, en remplacement de Michel Plasson, souffrant, pour les deux concerts que la formation parisienne va donner à l’Olympia, salle nouvellement transformée à Arcachon, les 12 et 13 novembre. Le programme est inchangé. Les musiciens joueront la suite Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré, la Symphonie en ut de Bizet et la 7e symphonie de Beethoven.
06 novembre 2009 : 3868 spectateurs pour Pianoscope de Beauvais Les neuf concerts du festival Pianoscope de Beauvais du 15 au 18 octobre ont accueilli 3868 spectateurs. Le plus couru fut celui de clôture. Autour du violoniste Ivry Gitlis étaient réunis les pianistes Brigitte Engerer, Boris Berezovsky, François-Frédéric Guy, Hélène Mercier, Varduhi Yeretsyan ainsi que le clarinettiste Michel Lethiec.
|