19 octobre 2021 : Mort de la soprano Edita Gruberová Née en 1946 à Bratislava, la soprano slovaque Edita Gruberová est décédée dans sa résidence le 18 octobre 2021 à Zurich, deux ans seulement après avoir fait ses adieux à la scène. Reine de la Nuit marquante dans les années 1970, la soprano colorature triomphera ensuite à Vienne dans Lucia di Lammermoor, puis abordera de nombreux rôles partiellement rejetés du bel canto à l’époque, à l’instar des trois reines de Donizetti. A l’enregistrement, en plus du live de Lucia à Vienne pour sa prise de rôle, elle restera la grande Zerbinetta de Böhm, Solti et Masur, ainsi que le grand soprano léger mozartien d’Harnoncourt, notamment présente dans la captation vidéo du Cosi de Ponnelle.
03 septembre 2021 : Michel Corboz est mort Le célèbre chef de chœur et chef d’orchestre suisse Michel Corboz est mort ce 2 septembre à l’âge de 87 ans. Né en 1934 à Marsens, il avait fait ses classes au Conservatoire de Fribourg et créé dès ses 25 ans l’Ensemble vocal ainsi que l’Ensemble instrumental de Lausanne. Ses enregistrements pour le label Erato, basés sur des recherches musicologiques précises, notamment dans les ouvrages de Monteverdi et de Bach, lui donnèrent immédiatement une reconnaissance internationale, qu’il développera par la suite avec des œuvres de la période classique et romantique, jusqu’à aborder le répertoire du XXe siècle. Apparu souvent en France, notamment à Paris ou au Festival de la Chaise-Dieu, Michel Corboz s’est élevé vers les cieux qu’il a toujours recherchés dans ses interprétations musicales religieuses.
02 septembre 2021 : DĂ©cès de MĂkis Theodorákis Figure de la musique grecque, MĂkis Theodorákis est mort Ă l’âge de 96 ans Ă Athènes. NĂ© en 1925 sur l’île de Chios, l’artiste s’engage très rapidement dans un combat politique marquĂ© par le communisme, d’abord dans la rĂ©sistance contre le nazisme, puis contre les dictatures de son pays, notamment celle dites des colonels. Fait plusieurs fois prisonnier et torturĂ©, Theodorákis garde avec la musique l’attache Ă la vie et compose de nombreuses partitions de variĂ©tĂ©s ainsi que de théâtre et de film, dont celles de Z et État de Siège de Costa-Gavras. Il reste marginalisĂ© en Occident dans la musique classique contemporaine par son maintien Ă un système tonal relativement simple, mais n’en garde pas moins une vĂ©ritable identitĂ© musicale, reconnaissable tant dans ses symphonies que ses opĂ©ras, ces derniers pour la plupart basĂ©s sur les grands mythes grecs, Electre, MĂ©dĂ©e ou encore Antigone.
02 novembre 2020 : Disparition de Nelson Freire Le Brésilien Nelson Freire, l’un des géants du piano de notre époque, est mort le 1er novembre à Rio de Janeiro, à l’âge de 77 ans. Victime d’une chute en 2019 en pleine rue, il s’était tenu éloigné des scènes depuis, au point même de renoncer à sa place de jury au dernier Concours Chopin de Varsovie ce mois d’octobre. Né le 18 octobre 1944 à Boa Esperança, dans le sud-est du Brésil, il est initié au clavier à l’âge de 3 ans par sa sœur et entreprend sérieusement l’étude de l’instrument deux années plus tard. Une bourse lui est accordée par le président du Brésil en 1957 pour aller étudier à Vienne auprès de Bruno Seidlhofer. Il rentre au pays en 1962 sans avoir remporté de concours mais fort de sa rencontre avec son amie de toute une vie, Martha Argerich, de trois ans son aînée. Particulièrement à l’aise dans le romantisme, son confrère Philippe Cassard disait de lui qu’il est le meilleur chopinien vivant. Humble, introverti, défiant les modes comme sa compatriote Guiomar Novaes qu’il admirait plus que tout, Nelson Freire a enregistré dès 1957 un album Chopin, à l’âge de 13 ans, puis quelques disques pour CBS puis Philips, avant de se tenir assez longtemps éloigné des micros. Au début des années 2000, il signait un nouveau contrat exclusif pour le label Decca qui le ramenait sous les feux médiatiques. Il avait donné son dernier récital, consacré à Beethoven, Brahms et Chopin, le 12 juin 2019 aux heures musicales de Biot, dans les Alpes maritimes.
17 septembre 2020 : Mikko Franck prolongé au Philhar' En poste depuis 2015, à la suite du départ de Myung-Whun Chung, le chef finlandais Mikko Franck prolonge à nouveau son contrat de directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. D'abord prévu pour trois ans, son premier mandat avait déjà été renouvelé jusqu'en 2022 ; il porte maintenant jusqu'à la fin de la saison 2024-2025.
|