12 janvier 2010 : Bill immortel On le considère comme le pape du baroque en France, le chef d’orchestre William Christie devient immortel. Il entre sous la coupole de l’Institut, au fauteuil du mime Marceau, le 27 janvier. C’est Hugues Gall, ancien directeur de l’Opéra de Paris, qui prononcera le discours d’installation. Son habit d’académicien a été réalisé par Christian Lacroix. Auparavant Bill Christie dirige à l’Opéra Comique à partir du 18 janvier Fairy Queen de Purcell.
05 janvier 2010 : Welser-Möst succédera à Georges Prêtre Après le retour remarqué de Georges Prêtre au Concert du Nouvel An viennois, c'est l'Autrichien Franz-Welser Möst, directeur musical de l'Opéra de Vienne, qui fera ses débuts à la tête de la vénérable institution le 1er janvier 2011. Il sera le premier natif d'Autriche depuis Harnoncourt (2001 et 2003) à prendre les rênes de la célébrissime manifestation dédiée à la famille Strauss.
30 novembre 2009 : Sélection 2010 des Saisons de la Voix Six candidats sur les seize qui se sont présentés ont été sélectionnés pour participer aux masterclasses données par Jeff Cohen à l’Espace Simiane de Gordes les 30 avril, 1er et 2 mai 2010 dans le cadre des Saisons de la voix. Oriane Moretti, Yuri Jang, Wu Ai, Wooyeon Lee, Mikael Guedj et Romain Stutzmann ont été choisis par un jury comprenant notamment le ténor et professeur Michel Sénéchal, ancien directeur de l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra national de Paris, Raymond Duffaut, directeur des Chorégies d’Orange et Mireille Alcantara, professeur au CNSM de Paris. Il a été aussi proposé au baryton Johann Leroux de figurer en liste d’attente au cas où l’un des chanteurs sélectionnés ne pourrait se rendre aux Masterclasses. Fondées par le compositeur Monic Cecconi-Botella avec le soutien de la municipalité de Gordes, les Saisons de la voix, avec leurs masterclasses et leurs concerts, sont un apport culturel de prestige à cette ville historique qui est l’une des plus belles de France.
30 novembre 2009 : Disparition de Geneviève Joy La pianiste française Geneviève Joy s’est éteinte dans un hôpital parisien vendredi 27 novembre, à l’âge de 90 ans. Née dans la Somme en 1919, elle était entrée au Conservatoire de Paris à l’âge de 12 ans, avant d’y retourner par la suite pour enseigner notamment le déchiffrage. Elle fit beaucoup, tout au long de sa carrière, pour la musique de son temps, et forma pendant des années un duo à deux pianos avec Jacqueline Robin, passant à cette occasion de nombreuses commandes à des compositeurs tels Daniel Lesure, Jolivet ou Pierre-Petit. À l’Orchestre national de France, elle avait exercé les fonctions de chef de chant. Depuis 1946, elle était l’épouse du compositeur Henri Dutilleux.
27 novembre 2009 : Saison russe à l’Auditorium du Louvre Après l’hommage, la saison passée, à la Scala de Milan, l’auditorium du Louvre propose pour l’Année russe, une programmation consacrée à l’opéra et au ballet des grands théâtres de Russie. Dans la série d’opéras filmés, le premier présenté, le 5 décembre, est Boris Godounov de Moussorgski dans une captation réalisée au Bolchoï en 1978 sous la direction du chef Boris Khaïkine. Parmi les temps forts, il faut retenir deux événements : un document d’archives sur les grandes voix du Bolchoï comme Galina Vishnevskaïa ou Irina Arkhipova présenté par Richard Martet (le 1er avril 2010) et le 12 juin, un film sur Le Vagabond enchanté de Rodion Chtchedrine en présence du compositeur.
|