|
|
LES BREVES |
07 octobre 2024 |
|
25 novembre 2009 : Jonathan Harvey lauréat à Monaco Le prix de composition musicale de la Fondation Prince Pierre de Monaco a été attribué à Jonathan Harvey pour son œuvrer Speakings créée à Londres en 2008. Le Lauréat reçoit 15000 € et la commande d’une œuvre qui sera créée à Monaco.
24 novembre 2009 : DĂ©cès d’Elisabeth Söderström Elisabeth Söderström est dĂ©cĂ©dĂ©e Ă Stockholm vendredi 20 novembre Ă l’âge de 82 ans. La soprano suĂ©doise avait dĂ©butĂ© au Drottningholm Palace Theatre après des Ă©tudes Ă l’AcadĂ©mie Royale de Musique de Stockholm. Elle devait d’ailleurs diriger ce mĂŞme théâtre de 1993 Ă 1996. DotĂ©e d’une voix aux possibilitĂ©s très diverses, elle chanta au plus haut niveau aussi bien les rĂ´les mozartiens comme la Comtesse des Noces de Figaro, que LĂ©onore dans Fidelio, la MarĂ©chale du Chevalier Ă la rose, Jenufa, Katia Kabanova, ou encore MĂ©lisande qu’elle enregistra en 1970 sous la baguette de Pierre Boulez. Grande interprète de mĂ©lodies, elle a laissĂ© plusieurs disques consacrĂ©s au rĂ©pertoire nordique et allemand et aussi un remarquable enregistrement de pages de Rachmaninov avec Ashkenazy au piano. Ses enregistrements d’opĂ©ra de Janáček sont aussi en tĂŞte de toutes les discographies critiques. Excellente comĂ©dienne, c’était une femme intelligente, dotĂ©e d’un remarquable sens de l’humour qui la rendait consciente de ses vraies possibilitĂ©s et de ses limites. Très rieuse et cultivĂ©e, elle savait s’amuser des petits incidents du mĂ©tier, se rappelant par exemple que descendant des cintres dans une nacelle lors d’un gala devant le couple royal britannique lors d’un spectacle baroque Ă Drottningholm, la nacelle tanguait dangereusement en raison de l’anciennetĂ© de la machinerie du XVIIIe siècle. Elle entendit alors le duc d’Édimbourg lui crier « Attachez votre ceinture ! ». Elle en riait encore des annĂ©es après. Elle fut aussi une excellente Marguerite de Faust, notamment au Met de New York oĂą elle se produisit entre 1959 et 1987.
16 novembre 2009 : Aparté, un nouveau label Le disque Dreams enregistré par la violoncelliste Ophélie Gaillard et le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction de Timothy Redmond est le premier opus d’Aparté. Ce nouveau label est créé par Nicolas Bartholomée qui a animé pendant dix ans le catalogue Ambroisie. Parmi les autres artistes qui vont enregistrer pour Aparté se trouvent Christophe Rousset et David Grimal.
13 novembre 2009 : Le Japonais Dai Miyata remporte le concours Rostropovitch La salle Pleyel a fait le plein, dimanche 10 novembre, pour le concert des lauréats du Concours Rostropovitch. Menacé dans son existence par certains élus de la ville de Paris, le concours animé par Claude Samuel semble remis en selle par l’affluence et l’intérêt du public. C’est un Japonais de 23 ans, Dai Miyata, au jeu sensible mais manquant un peu de puissance qu’a été attribué le Grand Prix. À suivre, l’Allemand Gabriel Schwabe qui a donné une impressionnante exécution de la pièce Invocation, créée spécialement pour le concours par le compositeur Eric Tanguy. Enfin, Edgar Moreau (15 ans) qui remporte le prix du jeune soliste devrait être une valeur sûre du prochain concours dans quatre ans. Ce concert sera diffusé le 11 décembre sur France Musique.
12 novembre 2009 : Laurent Petitgirard continue à Colonne L’assemblée générale de l’Orchestre Colonne a reconduit le contrat de son directeur Laurent Petitgirard (59 ans) jusqu’en juin 2014. Compositeur et chef d’orchestre, Laurent Petitgirard dirige la formation depuis 2004. Il a stimulé ses musiciens par des concerts originaux. Il leur a également assuré la sécurité de l’emploi en collaborant avec l’Opéra de Paris. L’Orchestre Colonne accompagne, dans la fosse, les ballets de l’Opéra avec un professionnalisme, une sensibilité et une énergie pleins de charme : la quadrature du cercle.
|
|