









|
 |
LES BREVES |
05 juin 2023 |
 |
09 septembre 2009 : Le Médecin malgré lui soigne Compiègne Gounod est heureusement redevenu à la mode et à l’affiche de toutes les plus grandes scènes. Le Théâtre Impérial de Compiègne survit au milieu de mille difficultés. Dans une programmation toujours originale qui mérite d’être soutenue, il a trouvé un élixir dans le Médecin malgré lui de Charles Gounod. La mise en scène est signée Sandrine Anglade et l’Orchestre de Picardie est sous la direction de Pascal Verrot. (samedi 19 septembre)
08 septembre 2009 : Monsieur Haydn toujours en vacances Alain Planès et Gérard Caussé sont les deux nouveaux musiciens à rejoindre à La Roche Posay les interprètes du festival de musique de chambre les Vacances de Monsieur Haydn que dirige le violoncelliste Jérôme Pernoo. La nouvelle génération de musiciens comme le Quatuor Modigliani ou les sœurs Nemtanu sont également au programme d’une manifestation qui propose du 18 au 20 septembre un florilège d’œuvres de Haydn et de Mendelssohn.
07 septembre 2009 : Frédéric Chaslin met Astérix en musique Ce sera l’une des coquetteries de l’automne. Le très sérieux chef d’orchestre Frédéric Chaslin est tombé dans la potion magique d’Astérix. Il crée un spectacle d’après les personnages de Goscinny et Uderzo avec l’Orchestre Colonne, en s’appuyant sur un melting-pot de musiques de Gounod, Berlioz, Chabrier, Debussy, Massenet, Bizet et autres. Ce tour de Gaule musical amuse beaucoup de chanteurs. En voici quelques uns : Laurent Naouri sera un incontournable César, Mathias Vidal un épatant Astérix, Patrick Rocca un stupéfiant Obélix et Bernard Pisani un étonnant Agecanonix. Quant à Panoramix, ce sera Jean-Pierre Coffe : la clé de ce régal. Tous vont défier César à partir des tubes du répertoire. (Théâtre des Champs-Elysées, le 22 octobre)
03 septembre 2009 : Jan Willem Loot, directeur artistique de l’ONF Le nouveau directeur artistique de l’Orchestre national de France a une formation de juriste et de violoncelliste. Jan Willem Loot (65 ans) succède à Didier de Cottignies parti pour l’Orchestre de Paris. Loot a été successivement directeur de plusieurs orchestres aux Pays-Bas, dont le Netherlands Philharmonic Orchestra. Il a également été nommé à la tête de l’Orchestre du Concertgebow d’Amsterdam. Il a noué des liens privilégiés avec les plus grands chefs et notamment avec Danielle Gatti qu’il retrouve donc au National.
01 septembre 2009 : Nice vers un duo Hédouin-Lanceron C’est fait. Jacques Hédouin, ancien bras droit de Jean-Pierre Brossmann à l’Opéra de Lyon et au Châtelet, devient directeur général de l’Opéra de Nice. À ses côtés, comme conseiller artistique, a été nommé Alain Lanceron. À la tête d’EMI Classics et dirigeant du CNIPAL, ce dernier est l’une des personnalités les plus influentes de l’univers classique européen. Auprès d’eux, le danseur Eric Vu-An devient directeur du ballet. Ces nominations prennent effet à compter du 1er octobre.
|
|