20 aoűt 2009 : Hildegard Behrens est morte Admise dans un hĂ´pital de Tokyo dimanche Ă la suite d’un malaise, la soprano allemande Hildegard Behrens est dĂ©cĂ©dĂ©e mardi 18 aoĂ»t durant une opĂ©ration consĂ©cutive Ă une rupture d’anĂ©vrisme alors qu’elle devait se produire au festival de Kusatsu, dans le sud-ouest de la capitale nippone. NĂ©e Ă Varel dans le nord de l’Allemagne, elle avait Ă©tĂ© lancĂ©e par des chefs comme Leonard Bernstein ou encore Herbert von Karajan, pour qui elle fut l’une des plus magnifiques SalomĂ© du XXe siècle au festival de Salzbourg 1977. Elle restera Ă©galement comme l’une des voix wagnĂ©riennes les plus fines des annĂ©es 1980. Elle avait 72 ans.
27 juillet 2009 : Disparition de Merce Cunningham Le chorégraphe américain Merce Cunningham vient de mourir à l'âge de 90 ans. Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard MANNONI.
01 juillet 2009 : Pina est morte La chorégraphe allemande Pina Bausch, qui avait fondé en 1973 le Tanztheater Wuppertal, est morte hier à l'âge de 68 ans dans la ville allemande dont sa troupe porte le nom, quelques jours seulement après qu'on lui a diagnostiqué un cancer, et alors qu'elle était encore sur scène dimanche dernier. Lire la chronique de Nicole DUAULT.
12 juin 2009 : Ozawa remplacé par Harding au TCE Opéré en urgence d'une hernie, le chef japonais Seiji Ozawa a dû déclarer forfait pour le concert prévu le 22 juin à la tête de l'Orchestre philharmonique de Vienne au Théâtre des Champs-Élysées. Il sera remplacé par le jeune Daniel Harding, et le programme, en partie modifié, comportera l'ouverture du Freischütz de Weber, Black Rain de Takemitsu, l'ouverture, le nocturne, le scherzo et la marche nuptiale du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, et enfin la 2e symphonie de Brahms.
05 juin 2009 : Chorégies 2009 en prime time Elles seront particulièrement spectaculaires, les Chorégies d’Orange 2009 : la télé publique s’est entichée de la manifestation lyrique la plus populaire au point de diffuser en prime time ses deux opéras de l’été, la Traviata le 15 juillet sur France 2, puis Cavalleria Rusticana et Pagliacci le 4 août sur France 3. Il est vrai que les affichent ont leur dose de stars. Pour Verdi, le Philhamonique de Radio France et Myung-Whn Chung, la Violetta de Patrizia Ciofi et Alfredo par l’un des nouveaux grands ténors italiens, Vittorio Grigolo. Pour Mascagni et Leoncavallo, le National de France sous la baguette de Georges Prêtre. Le grand chef français, qui avait juré qu’on ne le verrait plus diriger un opéra, a été convaincu par Raymond Duffaut, directeur des Chorégies. Il est vrai aussi que Roberto Alagna chantera les rôles de Turiddu et Canio.
|