|
|
LES BREVES |
07 septembre 2024 |
|
03 novembre 2009 : La succession de Pina Bausch Le conseil du Tanztheater Wuppertal a désigné Dominique Mercy et Robert Sturm comme nouveaux directeurs de la compagnie à la suite du décès de la grande chorégraphe. Le danseur Dominique Mercy collabore avec Pina Bausch depuis 1987 et est resté l’une des figures emblématiques du travail effectué à Wuppertal. Robert Sturm était depuis 2000 l’assistant artistique de la chorégraphe.
02 novembre 2009 : Salles de concert à l’Île Seguin ? Si l’on en croit le nouveau maire de Boulogne-Billancourt Pierre Fourcade, le projet d’aménagement de l’Île Seguin serait voué à un vaste ensemble consacré à la musique, avec notamment une grande salle de 3000 à 5000 places pour la comédie musicale et des salles de complément de 800 à 900 places pour la musique classique. Livraison prévue en 2018. Après la Philharmonie de la Villette prévue pour 2012, une nouvelle salle à Radio France, doit-on se plaindre que la mariée sera trop belle ?
28 octobre 2009 : Christophe Winckel nommé directeur de Mezzo Il remplace Philip De La Croix à la tête de la chaine Mezzo : Christophe Winckel (38 ans) a lancé en 2009 le nouveau magazine Classica, fusion du Monde de la Musique et de Classica-Répertoire. Il avait débuté sa carrière en 1995 dans le disque classique comme chef de produit chez Warner Classics puis comme responsable du marketing d’Opus 111. Mezzo rassemble 16 millions d’abonnés dans 39 pays.
27 octobre 2009 : Bruno Mantovani, grand prix de la PMI Le compositeur français de 36 ans Bruno Mantovani, auteur d’un catalogue qui va du solo à l’opéra, est couronné Grand Prix-Antoine Livio de la Presse Musicale Internationale (PMI). Cette récompense lui sera attribuée en mars 2010 au Palais Garnier, lors de la création mondiale du ballet Siddharta qu’il a écrit avec le chorégraphe Angelin Preljocaj.
22 octobre 2009 : L’Orchestre français des jeunes récompensé La Fondation Audiens Générations vient de récompenser la qualité de formation réalisée depuis 1982 par l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ). Grâce à cette fondation, deux mille jeunes ont été encouragés dans leur vocation. La moitié d’entre eux est intégrée à de grands orchestres. La session des Jeunes Baroque sous la direction du chef et ténor Paul Agnew se déroule au Grand Théâtre de Provence à Aix avant une tournée qui s’arrêtera le 4 novembre à Paris, à la Maison de Radio France.
|
|