19 octobre 2009 : Hommage à Frank Zappa à Présences Le week-end parisien (13 au 15 novembre) du festival de musique contemporaine Présences, organisé par Radio-France rendra hommage à Frank Zappa, musicien de l’univers rock qui a fasciné tant de compositeurs de musique dite savante. Le compositeur et chef d’orchestre Peter Eötvös qui a bien connu Zappa à la fin de sa vie, dirigera deux des trois concerts à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
28 septembre 2009 : Le Met revient aux cinémas Plus de 100 000 spectateurs ont assisté la saison dernière aux retransmissions en direct des opéras du Metropolitan Opera de New York diffusés dans les salles de CielEcran. Tout recommence cette saison avec la diffusion de neuf opéras dans une cinquantaine de salles françaises équipées du dispositif sonore et visuel. Le premier opéra sera, le 10 octobre, Tosca de Puccini avec Karita Mattila et Marcelo Alvarez. Plus d’informations sur le site Internet www.cielecran.fr
21 septembre 2009 : Kazuki Yamada remporte le 51e Concours de Besançon À l’issue d’une semaine d’épreuves dans tous les domaines possibles et imaginables (musique symphonique, opéra, oratorio, musique contemporaine, accompagnement de soliste concertant), c’est le Japonais Kazuki Yamada, 30 ans, qui a remporté le 51e Concours de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon, après une phase finale qui l’opposait au Bulgare Rossen Gergov, 28 ans, et au Japonais Tomohiro Seyama, 29 ans. Vous pouvez retrouver un suivi de l’intégralité du concours dans un dossier qu’y a consacré Yannick Millon.
09 septembre 2009 : Le Médecin malgré lui soigne Compiègne Gounod est heureusement redevenu à la mode et à l’affiche de toutes les plus grandes scènes. Le Théâtre Impérial de Compiègne survit au milieu de mille difficultés. Dans une programmation toujours originale qui mérite d’être soutenue, il a trouvé un élixir dans le Médecin malgré lui de Charles Gounod. La mise en scène est signée Sandrine Anglade et l’Orchestre de Picardie est sous la direction de Pascal Verrot. (samedi 19 septembre)
08 septembre 2009 : Monsieur Haydn toujours en vacances Alain Planès et Gérard Caussé sont les deux nouveaux musiciens à rejoindre à La Roche Posay les interprètes du festival de musique de chambre les Vacances de Monsieur Haydn que dirige le violoncelliste Jérôme Pernoo. La nouvelle génération de musiciens comme le Quatuor Modigliani ou les sœurs Nemtanu sont également au programme d’une manifestation qui propose du 18 au 20 septembre un florilège d’œuvres de Haydn et de Mendelssohn.
|