11 mai 2009 : Le Capitole hors les murs Frédéric Chambert succède à Nicolas Joel à la tête du Capitole de Toulouse. Mais le Théâtre du Capitole sera pendant la saison 2009-2010 en travaux. La rénovation des planchers s’impose pour des raisons de sécurité. Pour sa première saison, le nouveau directeur donnera les spectacles hors les murs, c’est à dire à La Halle aux grains, au Théâtre Garonne, aux Théâtre National de Toulouse, à Odyssud ainsi que dans d’autres institutions culturelles avec lesquelles des liens nouveaux seront tissés. La saison s’ouvrira à la Halle aux grains avec Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène de Jorge Lavelli et sous la direction du chef Marco Amiliato. Deux autres productions prestigieuses vont marquer l’année : Iolanta de Tchaïkovski dirigée par Tugan Sokhiev, mise en scène par Jacques Osinski et la trilogie Erwartung, Pierrot lunaire de Schoenberg et la Voix humaine de Francis Poulenc.
07 mai 2009 : Daniel Bizeray devient stéphanois L’actuel patron de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, Daniel Bizeray vient d’être nommé directeur de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne. Agé de 51 ans, il avait dirigé l’Opéra de Rennes de 1993 à 2004 avant de prendre la tête de celui de Rouen. Après des études de musique (saxophone, guitare, chant) et de gestion (école Supérieure de Commerce de Paris et Université Paris IX Dauphine) Daniel Bizeray était devenu, en 1982, administrateur de La Chapelle Royale dirigée par Philippe Herreweghe. Il avait assumé la programmation du festival de Saintes et avait également fondé, toujours avec Herreweghe, l’Orchestre des Champs-Elysées en 1991. Daniel Bizeray prendra ses fonctions à Saint-Étienne dans le courant de l’été.
05 mai 2009 : La mélodie du bonheur de Jean-Luc Choplin Jean-Luc Choplin a gagné son pari de faire venir au Châtelet des spectateurs nouveaux. La saison prochaine est une nouvelle fois d’une originalité sans pareille. Elle ouvre avec deux versions de la Flûte enchantée de Mozart, l’une mise en scène par Jean-Paul Scarpitta et l’autre, venue d’Afrique du Sud est réorchestrée pour marimbas et balafons. Jean-Christophe Spinosi fera entendre quant à lui avec son ensemble Matheus une Norma sur instruments d’époque. Les autres grands rendez-vous seront un opéra de Scott Joplin et deux comédies musicales prestigieuses : la Mélodie du bonheur avec Lambert Wilson, et les Misérables.
04 mai 2009 : Vingt créations pour les vingt ans des Flâneries La belle idée ! Pour les vingt ans des Flâneries de Reims, le directeur artistique Hervé Corre de Valmalète a demandé à vingt compositeurs d’écrire vingt partitions miniatures de trois minutes qui seront jouées, en bis, à l’issue de chacun des vingt concerts les plus importants. Éric Tanguy et Bruno Mantovani sont les premiers à avoir répondu. Il est vrai que l’un et l’autre donneront au cours de cette manifestation deux créations mondiales importantes. Bruno Montovani a d’ailleurs imaginé, en outre, un concert original (le 23 juin au Cirque) au cours duquel il improvisera sur plusieurs vins qu’il dégustera en même temps que le public.
02 mai 2009 : Flûte enchantée multi-ethnique à Fourvière L’opéra de Mozart la Flûte enchantée se prête à tout. Le voici réinventé en spectacle multi-ethnique aux Nuits de Fourvière à Lyon les 5, 6 et 7 juin. L’artisan de cette métamorphose est Marco Tronco et L’Orchestra di Piazza Vittorio. Tronco a imaginé la Flûte enchantée comme « un opéra oral qui aurait voyagé dans tous les pays dont sont issus les musiciens de l’Orchestra et en aurait capté les accents musicaux ». Voilà donc Mozart dans des sonorités orientales, africaines, nord et sud-américaines.
|