07 septembre 2009 : Frédéric Chaslin met Astérix en musique Ce sera l’une des coquetteries de l’automne. Le très sérieux chef d’orchestre Frédéric Chaslin est tombé dans la potion magique d’Astérix. Il crée un spectacle d’après les personnages de Goscinny et Uderzo avec l’Orchestre Colonne, en s’appuyant sur un melting-pot de musiques de Gounod, Berlioz, Chabrier, Debussy, Massenet, Bizet et autres. Ce tour de Gaule musical amuse beaucoup de chanteurs. En voici quelques uns : Laurent Naouri sera un incontournable César, Mathias Vidal un épatant Astérix, Patrick Rocca un stupéfiant Obélix et Bernard Pisani un étonnant Agecanonix. Quant à Panoramix, ce sera Jean-Pierre Coffe : la clé de ce régal. Tous vont défier César à partir des tubes du répertoire. (Théâtre des Champs-Elysées, le 22 octobre)
03 septembre 2009 : Jan Willem Loot, directeur artistique de l’ONF Le nouveau directeur artistique de l’Orchestre national de France a une formation de juriste et de violoncelliste. Jan Willem Loot (65 ans) succède à Didier de Cottignies parti pour l’Orchestre de Paris. Loot a été successivement directeur de plusieurs orchestres aux Pays-Bas, dont le Netherlands Philharmonic Orchestra. Il a également été nommé à la tête de l’Orchestre du Concertgebow d’Amsterdam. Il a noué des liens privilégiés avec les plus grands chefs et notamment avec Danielle Gatti qu’il retrouve donc au National.
01 septembre 2009 : Nice vers un duo Hédouin-Lanceron C’est fait. Jacques Hédouin, ancien bras droit de Jean-Pierre Brossmann à l’Opéra de Lyon et au Châtelet, devient directeur général de l’Opéra de Nice. À ses côtés, comme conseiller artistique, a été nommé Alain Lanceron. À la tête d’EMI Classics et dirigeant du CNIPAL, ce dernier est l’une des personnalités les plus influentes de l’univers classique européen. Auprès d’eux, le danseur Eric Vu-An devient directeur du ballet. Ces nominations prennent effet à compter du 1er octobre.
20 aoűt 2009 : Hildegard Behrens est morte Admise dans un hĂ´pital de Tokyo dimanche Ă la suite d’un malaise, la soprano allemande Hildegard Behrens est dĂ©cĂ©dĂ©e mardi 18 aoĂ»t durant une opĂ©ration consĂ©cutive Ă une rupture d’anĂ©vrisme alors qu’elle devait se produire au festival de Kusatsu, dans le sud-ouest de la capitale nippone. NĂ©e Ă Varel dans le nord de l’Allemagne, elle avait Ă©tĂ© lancĂ©e par des chefs comme Leonard Bernstein ou encore Herbert von Karajan, pour qui elle fut l’une des plus magnifiques SalomĂ© du XXe siècle au festival de Salzbourg 1977. Elle restera Ă©galement comme l’une des voix wagnĂ©riennes les plus fines des annĂ©es 1980. Elle avait 72 ans.
27 juillet 2009 : Disparition de Merce Cunningham Le chorégraphe américain Merce Cunningham vient de mourir à l'âge de 90 ans. Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard MANNONI.
|