30 avril 2009 : Villazón annule tout jusqu’en 2010 Le ténor Rolando Villazón annonce qu’il se voit contrant d’annuler tous ses engagements jusqu’à la fin 2009, les médecins ayant diagnostiqué un kyste sur l’une de ses cordes vocales, ce qui nécessite une intervention chirurgicale. Son concert de la série des Grandes Voix du 5 mai prochain salle Pleyel est donc annulé. Les places seront remboursées. S’adresser à la billetterie de la salle Pleyel, 01 42 56 13 13. Le ténor communique ses regrets pour son public si fidèle et ses fans qu’il compte bien retrouver dès le début 2010.
16 avril 2009 : Deux nouvelles Étoiles à l’Opéra À l’issue de la première représentation d’Onéguine, ballet de John Cranko entrant au répertoire de l’Opéra le 16 avril, Gerard Mortier et Brigitte Lefèvre ont nommé Étoiles du ballet de l’Opéra national de Paris Isabelle Ciaravolla (née en 1972) qui tenait le rôle de Tatiana et Mathias Heymann (né en 1987), qui dansait celui de Lenski. Ils étaient tous deux Premiers Danseurs. L’Étoile Hervé Moreau était Onéguine et la première danseuse Myriam Ould-Braham Olga.
16 avril 2009 : Sophie Lacaze et Richard Dubugnon primés par les lycéens Deux compositeurs, Sophie Lacaze et Richard Dubugnon, arrivent ex-aequo en tête du Grand Prix lycéen 2009. Organisé par La Lettre du Musicien, ce concours auquel participent 900 lycéens célébrait sa dixième année. Sophie Lacaze, dont le travail tient compte des recherches actuelles sur le timbre, a été primée pour Les Quatre Éléments, pièce pour flûte, voix d’enfants et petites percussions (CD Solal). Quant à Richard Dubugnon, compositeur franco-suisse dont le sens de la couleur en fait un héritier de Ravel, il a été récompensé pour ses Arcanes symphoniques pour orchestre qui illustrent les cartes du Tarot de Marseille (CD Accord).
14 avril 2009 : Hommage à Haydn aux Quatuors de Bordeaux En prélude au Concours international en 2010, les Rencontres européennes de musique de chambre/Académie de quatuor à cordes, proposent un nouveau rendez-vous. Il s’appelle Quatuors à Bordeaux et se déroulera du 18 au 26 mai 2009, dans des lieux emblématiques de l’architecture bordelaise, au Grand-Théâtre, à la Halle des Chartrons, à la basilique Saint-Seurin, à l’église Saint-Bruno. Chaque concert comportera une œuvre de Haydn, père du quatuor à cordes, dont on célèbre cette année le bicentenaire de la mort. L’un des concerts les plus attendus aura lieu le 23 mai au Château Lafite Rothschild avec le pianiste Alain Planès, le violoncelliste Alain Meunier (directeur de la manifestation) et le quatuor Callino.
13 avril 2009 : Tous à l’opéra avec Rolando Villazón Le ténor mexicain Rolando Villazón est le parrain de la troisième édition de la manifestation Tous à l’opéra. Elle se déroulera le samedi 9 mai décrété Journée de l’Europe. Aux 24 théâtres lyriques français (seuls absents le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Nantes et celui de Saint-Étienne) s’associent une soixante d’opéras européens. De multiples animations sont en cours de programmation. Ainsi sont déjà prévues des visites guidées des théâtres, des ateliers de décors et de costumes. Des répétitions seront ouvertes parfois au public comme à Limoges, à Tours et à Massy. À Lyon, sur une scène extérieure, le public sera invité à chanter avec le chœur. À Lille est prévu en clôture de la journée un spectacle de Derviches Tourneurs : la cité est en effet à l’heure d’Istanbul. Plus d’informations sur www.tous-a-lopera.fr.
|