01 juillet 2009 : Pina est morte La chorégraphe allemande Pina Bausch, qui avait fondé en 1973 le Tanztheater Wuppertal, est morte hier à l'âge de 68 ans dans la ville allemande dont sa troupe porte le nom, quelques jours seulement après qu'on lui a diagnostiqué un cancer, et alors qu'elle était encore sur scène dimanche dernier. Lire la chronique de Nicole DUAULT.
12 juin 2009 : Ozawa remplacé par Harding au TCE Opéré en urgence d'une hernie, le chef japonais Seiji Ozawa a dû déclarer forfait pour le concert prévu le 22 juin à la tête de l'Orchestre philharmonique de Vienne au Théâtre des Champs-Élysées. Il sera remplacé par le jeune Daniel Harding, et le programme, en partie modifié, comportera l'ouverture du Freischütz de Weber, Black Rain de Takemitsu, l'ouverture, le nocturne, le scherzo et la marche nuptiale du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, et enfin la 2e symphonie de Brahms.
05 juin 2009 : Chorégies 2009 en prime time Elles seront particulièrement spectaculaires, les Chorégies d’Orange 2009 : la télé publique s’est entichée de la manifestation lyrique la plus populaire au point de diffuser en prime time ses deux opéras de l’été, la Traviata le 15 juillet sur France 2, puis Cavalleria Rusticana et Pagliacci le 4 août sur France 3. Il est vrai que les affichent ont leur dose de stars. Pour Verdi, le Philhamonique de Radio France et Myung-Whn Chung, la Violetta de Patrizia Ciofi et Alfredo par l’un des nouveaux grands ténors italiens, Vittorio Grigolo. Pour Mascagni et Leoncavallo, le National de France sous la baguette de Georges Prêtre. Le grand chef français, qui avait juré qu’on ne le verrait plus diriger un opéra, a été convaincu par Raymond Duffaut, directeur des Chorégies. Il est vrai aussi que Roberto Alagna chantera les rôles de Turiddu et Canio.
03 juin 2009 : Martin Ajdari à l’Opéra de Paris Martin Ajdari a été nommé directeur adjoint de l’Opéra national de Paris. Il aura la charge de tout ce qui ne concerne pas le domaine artistique, lequel est sous la responsabilité exclusive de Nicolas Joel. Il était jusqu’à présent directeur général délégué de Radio France. Le conseil d’administration de l’Opéra a par ailleurs validé la nomination de Philippe Jordan au poste de directeur musical.
01 juin 2009 : Délire pour l’ultime Cyrano du Châtelet Plus d’une demi-heure de rappels enthousiastes ont marqué la dernière des cinq représentations du Cyrano de Bergerac d’Alfano le 30 mai au Théâtre du Châtelet. Le public a réservé une standing ovation au superbe plateau réuni pour cette recréation parisienne d’un ouvrage injustement oublié. Titulaire du rôle-titre, Plácido Domingo a été acclamé par une salle en délire, qui a d‘évidence voulu manifester son attachement à un immense artiste trop longtemps absent des salles parisiennes. Visiblement très ému, le ténor espagnol est même revenu saluer avec son petit-fils dans les bras. On peut même parler de triomphe historique, dans la mesure où il faut remonter à l’ère Liebermann pour trouver l’équivalent d’un tel délire. Fait sans précédent à Paris, même après la fermeture du rideau de fer, le public a continué à applaudir et à scander le nom de Domingo, jusqu’à ce que les protagonistes de la soirée reviennent sur le plateau par une porte dérobée. Triomphe oblige, Domingo devrait donc logiquement revenir au Châtelet.
|