|
|
LES BREVES |
11 décembre 2024 |
|
05 mai 2009 : La mélodie du bonheur de Jean-Luc Choplin Jean-Luc Choplin a gagné son pari de faire venir au Châtelet des spectateurs nouveaux. La saison prochaine est une nouvelle fois d’une originalité sans pareille. Elle ouvre avec deux versions de la Flûte enchantée de Mozart, l’une mise en scène par Jean-Paul Scarpitta et l’autre, venue d’Afrique du Sud est réorchestrée pour marimbas et balafons. Jean-Christophe Spinosi fera entendre quant à lui avec son ensemble Matheus une Norma sur instruments d’époque. Les autres grands rendez-vous seront un opéra de Scott Joplin et deux comédies musicales prestigieuses : la Mélodie du bonheur avec Lambert Wilson, et les Misérables.
04 mai 2009 : Vingt créations pour les vingt ans des Flâneries La belle idée ! Pour les vingt ans des Flâneries de Reims, le directeur artistique Hervé Corre de Valmalète a demandé à vingt compositeurs d’écrire vingt partitions miniatures de trois minutes qui seront jouées, en bis, à l’issue de chacun des vingt concerts les plus importants. Éric Tanguy et Bruno Mantovani sont les premiers à avoir répondu. Il est vrai que l’un et l’autre donneront au cours de cette manifestation deux créations mondiales importantes. Bruno Montovani a d’ailleurs imaginé, en outre, un concert original (le 23 juin au Cirque) au cours duquel il improvisera sur plusieurs vins qu’il dégustera en même temps que le public.
02 mai 2009 : Flûte enchantée multi-ethnique à Fourvière L’opéra de Mozart la Flûte enchantée se prête à tout. Le voici réinventé en spectacle multi-ethnique aux Nuits de Fourvière à Lyon les 5, 6 et 7 juin. L’artisan de cette métamorphose est Marco Tronco et L’Orchestra di Piazza Vittorio. Tronco a imaginé la Flûte enchantée comme « un opéra oral qui aurait voyagé dans tous les pays dont sont issus les musiciens de l’Orchestra et en aurait capté les accents musicaux ». Voilà donc Mozart dans des sonorités orientales, africaines, nord et sud-américaines.
30 avril 2009 : Villazón annule tout jusqu’en 2010 Le ténor Rolando Villazón annonce qu’il se voit contrant d’annuler tous ses engagements jusqu’à la fin 2009, les médecins ayant diagnostiqué un kyste sur l’une de ses cordes vocales, ce qui nécessite une intervention chirurgicale. Son concert de la série des Grandes Voix du 5 mai prochain salle Pleyel est donc annulé. Les places seront remboursées. S’adresser à la billetterie de la salle Pleyel, 01 42 56 13 13. Le ténor communique ses regrets pour son public si fidèle et ses fans qu’il compte bien retrouver dès le début 2010.
16 avril 2009 : Deux nouvelles Étoiles à l’Opéra À l’issue de la première représentation d’Onéguine, ballet de John Cranko entrant au répertoire de l’Opéra le 16 avril, Gerard Mortier et Brigitte Lefèvre ont nommé Étoiles du ballet de l’Opéra national de Paris Isabelle Ciaravolla (née en 1972) qui tenait le rôle de Tatiana et Mathias Heymann (né en 1987), qui dansait celui de Lenski. Ils étaient tous deux Premiers Danseurs. L’Étoile Hervé Moreau était Onéguine et la première danseuse Myriam Ould-Braham Olga.
|
|