16 avril 2009 : Deux nouvelles Étoiles à l’Opéra À l’issue de la première représentation d’Onéguine, ballet de John Cranko entrant au répertoire de l’Opéra le 16 avril, Gerard Mortier et Brigitte Lefèvre ont nommé Étoiles du ballet de l’Opéra national de Paris Isabelle Ciaravolla (née en 1972) qui tenait le rôle de Tatiana et Mathias Heymann (né en 1987), qui dansait celui de Lenski. Ils étaient tous deux Premiers Danseurs. L’Étoile Hervé Moreau était Onéguine et la première danseuse Myriam Ould-Braham Olga.
14 avril 2009 : Hommage à Haydn aux Quatuors de Bordeaux En prélude au Concours international en 2010, les Rencontres européennes de musique de chambre/Académie de quatuor à cordes, proposent un nouveau rendez-vous. Il s’appelle Quatuors à Bordeaux et se déroulera du 18 au 26 mai 2009, dans des lieux emblématiques de l’architecture bordelaise, au Grand-Théâtre, à la Halle des Chartrons, à la basilique Saint-Seurin, à l’église Saint-Bruno. Chaque concert comportera une œuvre de Haydn, père du quatuor à cordes, dont on célèbre cette année le bicentenaire de la mort. L’un des concerts les plus attendus aura lieu le 23 mai au Château Lafite Rothschild avec le pianiste Alain Planès, le violoncelliste Alain Meunier (directeur de la manifestation) et le quatuor Callino.
13 avril 2009 : Tous à l’opéra avec Rolando Villazón Le ténor mexicain Rolando Villazón est le parrain de la troisième édition de la manifestation Tous à l’opéra. Elle se déroulera le samedi 9 mai décrété Journée de l’Europe. Aux 24 théâtres lyriques français (seuls absents le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Nantes et celui de Saint-Étienne) s’associent une soixante d’opéras européens. De multiples animations sont en cours de programmation. Ainsi sont déjà prévues des visites guidées des théâtres, des ateliers de décors et de costumes. Des répétitions seront ouvertes parfois au public comme à Limoges, à Tours et à Massy. À Lyon, sur une scène extérieure, le public sera invité à chanter avec le chœur. À Lille est prévu en clôture de la journée un spectacle de Derviches Tourneurs : la cité est en effet à l’heure d’Istanbul. Plus d’informations sur www.tous-a-lopera.fr.
10 avril 2009 : Une nouvelle fondation culturelle française à Venise Après le milliardaire français François Pinault qui a acheté le Palazzo Grassi pour en faire une fondation consacrée à l’art moderne, une Française investit à son tour Venise. Elle s’appelle Nicole Bru et crée dans le Palazzetto qui porte son nom un Centre de musique romantique française. Deux orchestres (Le Cercle de l’Harmonie et l’Orchestre des Champs-Elysées), trois chefs (Jérémie Rhorer, Hervé Niquet et Arie Van Beek), deux pianistes (Alain Planès et Alexandre Tharaud), deux divas (Marie-Nicole Lemieux et Jennifer Larmore) ainsi que les solistes de l’Orchestre national de France plus le quatuor Ardeo et la harpiste Isabelle Moretti se sont succédés hier soir sur la scène de l’Opéra Comique. Cette soirée exceptionnelle lançait une nouvelle fondation française à Venise. Le Dr Nicole Bru, ancienne présidente du groupe Upsa, vient d’acheter et de restaurer le Palazzetto Bru Zane, magnifique édifice du XVIIe siècle, orné de somptueuses fresques dues au peintre décorateur des opéras de Haendel. Il aurait accueilli Mozart lors de son séjour dans la Cité des doges. Dans ce palais prédestiné à la musique, Nicole Bru installe un Centre de musique romantique française. Entièrement financé par des fonds privés, cette fondation sera à la fois un lieu de recherche musicologique, de recréation d’œuvres oubliées et le point de départ de coproductions de concerts. Cent dix-huit manifestations sont prévues la première année ainsi que deux festivals à l’automne et au printemps. Le Centre aura des ramifications dans les grandes salles d’opéra et de concert, notamment à Paris à l’Opéra Comique et au Théâtre des Champs-Élysées, mais aussi à Pékin. L’ouverture du Centre aura lieu les 3 et 4 octobre 2009 avec notamment l’Orchestre des Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski. Le Centre participera la saison prochaine à plusieurs productions d’œuvres lyriques à l’Opéra Comique, notamment Fortunio de Messager et Pelléas et Mélisande de Debussy. Palazzo Bru Zane, Centre de Musique Romantique Française. San Polo 2368, 30125 Venezia.
08 avril 2009 : John Axelrod, directeur musical de l’ONPL Le chef américain John Axelrod prendra la direction de l’Orchestre national des Pays de la Loire à compter du 1er septembre. Il dirigera en mai prochain à Angers et à Nantes cette formation dans Tristan et Isolde de Wagner, mis en scène par Olivier Py. John Axelrod est bien connu en France. A la tête de l’Ensemble orchestral, il avait notamment donné une délicieuse interprétation de Candide de Bernstein au Châtelet en décembre 2006.
|