altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




LES BREVES
19 novembre 2017

06 février 2017 : Yoncheva abandonne Tatiana
L’Opéra de Paris annonce que la soprano Sonya Yoncheva, initialement prévue dans le rôle de Tatiana pour les représentations du 3 au 14 juin 2017 à l’Opéra Bastille, dans la production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski mise en scène par Willy Decker et sous la direction d’Edward Gardner, a choisi d’annuler sa participation à cette reprise ainsi que d’abandonner définitivement le rôle, dont tant le caractère psychologique que l’écriture musicale ne lui correspondent plus. Elle sera remplacée par la jeune Australienne de 28 ans Nicole Car, tandis que les représentations du 16 au 31 mai seront assurées comme prévu par Anna Netrebko.


03 février 2017 : Mort d’Henry Louis de La Grange
Le musicologue français (d’origine américaine par sa mère) Henry Louis de La Grange, l’une des personnalités musicales les plus respectées de par le monde, est mort à son domicile suisse de Morges le 27 janvier au matin, à l’âge de 92 ans. Il restera comme le musicologue ayant réalisé la biographie la plus complète, toutes langues confondues, dévolue à un compositeur, avec ses ouvrages sur Gustav Mahler, et notamment la très exhaustive biographie en trois volumes parue chez Fayard dans les années 1980. Sa découverte du compositeur qui devait l’accompagner toute sa vie eut lieu à New York en 1945 lors d’un concert où Bruno Walter dirigeait la Neuvième Symphonie. Henry Louis de La Grange rencontra Alma, la veuve du compositeur, en 1952, et se lia ensuite d’amitié avec la fille du couple, Anna. En 1986, il fonda avec Maurice Fleuret la Bibliothèque Gustav Mahler, devenue Médiathèque Gustav Mahler, au 11bis rue de Vézelay, dans le 8e arrondissement de Paris. Du milieu des années 1980 à celui des années 1990, il avait collaboré au mensuel Diapason pour lequel il chroniquait les sorties discographiques mahlériennes, mais était aussi un conférencier extrêmement demandé aux quatre coins du globe. Il était également l’auteur de Vienne, une histoire musicale retraçant des siècles de présences musicales dans la capitale des Habsbourg. Personnalité affable et très accessible, d’une grande douceur, il était souvent consulté par les grands chefs mahlériens, au premier rang desquels ces dernières années Pierre Boulez et Riccardo Chailly.


02 février 2017 : Prises de fonctions au Châtelet
C’est hier le 1er février que le binôme composé de Thomas Lauriot dit Prévost et de Ruth Mackenzie a pris la direction de Théâtre du Châtelet. Diplômé d’HEC en 1993, Thomas Lauriot dit Prévost entre à l’Opéra national de Paris en 1996 sous le mandat de Hugues Gall où il est notamment responsable du service marketing et vente internet pendant cinq ans. En 2002, il est nommé administrateur du Théâtre de Caen, lieu de résidence des Arts Florissants. En 2006, il rejoint le Théâtre du Châtelet en tant que Directeur administratif et financier sous la direction de Jean-Luc Choplin. C’est là qu’il fait la connaissance de Ruth Mackenzie lors de la coproduction du spectacle Monkey, Journey to the West entre le Châtelet et le Festival international de Manchester. Au cours de cette période, il est également membre du Conseil d’Administration de la Chambre Professionnelle des Directions d’Opéra (CPDO). Depuis janvier 2014, il est gestionnaire financier du Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles où, en plus des questions budgétaires, il développe notamment une politique audiovisuelle dynamique et multiplie les coproductions. Entre 2010 et 2016, il est également membre du Conseil d’Administration et trésorier d’Opera Europa. Ruth Mackenzie est depuis 2014 la Directrice artistique du Holland Festival. Elle a été Directrice exécutive du Nottingham Playhouse (1990-1997), Directrice générale du Scottish Opera (1997-1999), Conseillère pour le Ministère de la Culture, des Médias et du Sport du Royaume-Uni (1999-2002 et 2007-2010), Conseillère en dramaturgie pour Luc Bondy au Wiener Festwochen (2007-2010), Directrice artistique du Chichester Festival Theatre (2002-2006) et Directrice générale du Festival international de Manchester (2006-2007). En 2010, elle est nommée Directrice des Olympiades culturelles pendant les Jeux Olympiques de Londres de 2012, le plus grand festival de l’histoire du Royaume-Uni. Elle y a notamment mené le premier grand programme de commandes auprès d’artistes en situation de handicap, une innovation qui sera reprise aux JO de Rio et bientôt, de Tokyo. Elle y a convié de nombreux artistes tels que Pierre Boulez, Cate Blanchett, Ariane Mnouchkine, Jay Z, Pina Bausch ou Yoko Ono. Elle est faite, à cette occasion, Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique. Ruth Mackenzie a également été consultante pour de nombreux organismes et institutions, parmi lesquels le Barbican Centre, la Tate Modern, la BBC, le London Symphony Orchestra et le British Film Institute.


02 février 2017 : Victoires de la musique classique 2017
Les Victoires de la musique classique 2017, dont la cérémonie s’est déroulée hier soir au nouvel Auditorium de Radio France à Paris, ont été attribuées à Jonas Kaufmann et Frédéric Lodéon (Victoire d’honneur), Marianne Crebassa (Artiste lyrique), Adam Laloum (Soliste instrumental), Burning Bright de Hugues Dufourt (Enregistrement de l’année), Adélaïde Ferrière, percussionniste (Révélation soliste instrumental), et Lea Desandre (Révélation lyrique).


30 janvier 2017 : San Francisco présente sa saison 2017-2018
Parmi les grands opéras des États-Unis, celui de San Francisco tient l’une des places les plus importantes, la plus importante de la côte Ouest devant Seattle, San Diego et Los Angeles. Pour la prochaine saison, neuf opéras sont présentés, dont cinq concentrés entre septembre et décembre 2017 et le début d’année 2018 bloqué sur le Ring, soit quatre opéras de plus. Ouverture de saison avec Turandot, dirigé par le directeur musical du lieu Nicola Luisotti, en septembre avec Martina Serafin, la Liù de Maria Agresta dans la vieille production de David Hockney. Reprise en novembre et décembre avec Nina Stemme dans le rôle-titre. Suivra Elektra dans la mise en scène de Keith Warner dirigée par Henrik Nánási, avec Christine Goerke, Adrianne Pieczonka et Stephanie Blythe. Puis une Traviata dans la production de John Copley avec la Violetta d’Aurelia Florian et le luxueux Germont père d’Artur Ruciński. Production française ensuite avec Manon de Massenet mise en scène par Vincent Boussard et dirigée par Patrick Fournillier. Avant le Ring, une très intéressante création mondiale sera présentée en décembre, Girls of the Golden West composée par John Adams et mise en scène par Peter Sellars, dirigée par Grant Gershon, avec Julia Bullock dans le rôle principal. Enfin le Ring occupera toute la fin de saison, avec trois cycles complets en juin, laissant vide l’opéra de janvier à mai ! Le directeur de la Deutsche Oper Berlin Donald Runnicles sera dans la fosse pour une mise en scène de Francesca Zambello. Parmi les points remarquables de la distribution, citons la Sieglinde de Karita Mattila, la Brünnhilde d’Evelyn Herlitzius et le Siegfried de Daniel Brenna.

 
[   < prec.   |    page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com