19 décembre 2008 : Disparition du fondateur des Borodine Le 15 dĂ©cembre est dĂ©cĂ©dĂ© l'un des derniers reprĂ©sentants de l'ère Chostakovitch, Valentin Berlinski, fondateur du mythique Quatuor Borodine, qui Ă©tait avec le Quatuor Beethoven la formation de prĂ©dilection du compositeur pour jouer ses quatuors Ă cordes et donc en quelque sorte le dĂ©positaire d'une tradition interprĂ©tative. Un hommage lui sera rendu mardi 23 dĂ©cembre au centre Chostakovitch Ă Paris entre 15h et 20h, avec la projection de documents filmĂ©s sur le thème : "Berlinski, le pĂ©dagogue".
12 décembre 2008 : Aix et la crise Plusieurs mĂ©cènes du Festival d’Aix-en-Provence hĂ©sitent Ă reconduire leur partenariat en raison des menaces de crise Ă©conomique. Directeur du festival, Bernard Foccroulle dĂ©clare qu’il n’y a "pas de retraits très importants donc pas de catastrophe, mais il faut s'attendre Ă une baisse des recettes". Au-delĂ de l’édition 2009, il anticipe une situation budgĂ©taire plus serrĂ©e pour 2010 et 2011.
10 décembre 2008 : Malandain reprend le Temps d’aimer Directeur du Centre chorĂ©graphique national de Biarritz, le chorĂ©graphe Thierry Malandain reprend la direction du festival le Temps d’aimer la danse qu’il avait quittĂ©e pour deux raisons "inacceptables" : un changement de nom et l’engagement exclusif de danseurs basques. En demandant son retour, la ville de Biarritz a prĂ©fĂ©rĂ© la qualitĂ© au caprice de mode.
28 novembre 2008 : Christel Goltz est morte C’est encore l’une des grandes voix des années d’après-guerre qui vient de disparaître. Malgré une carrière un peu dans l’ombre des monstres sacrés qui pratiquaient le même répertoire, les Varnay, Nilsson ou Rysanek, Christel Goltz jouissait d’une grande réputation dans les rôles de soprano dramatique qu’elle assuma dans la seconde moitié d’une carrière qui se déroula essentiellement en Allemagne et en Autriche. Née en 1912, elle débuta en 1935 avec le rôle d’Agathe du Freischütz, fit partie de la compagnie de l’Opéra de Dresde et s’illustra ensuite à Berlin, Vienne, Munich et Salzbourg, ainsi qu’à Londres. Grande voix chaleureuse et longue, dotée d’un magnétisme quasi animal, elle fut une belle Salomé, et compta aussi parmi les meilleures Elektra, Alceste, Léonore et même Tosca de son temps. Plusieurs enregistrements de ses rôles straussiens, notamment dans la Femme sans ombre avec Böhm chez Decca, laissent le souvenir de cette artiste dont les vastes moyens feraient aujourd’hui délirer les publics sevrés de véritables sopranos dramatiques.
28 novembre 2008 : Jean-Louis Pichon quitte Saint-Étienne Directeur de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne depuis vingt-cinq ans, Jean-Louis Pichon va quitter son poste en fin d’année. Il avait maintenu un haut niveau artistique de cette institution en faisant l’une des plus dynamiques de France dans le domaine lyrique. Il a déclaré ne pas être "l'homme de la situation" des nouvelles orientations culturelles que la nouvelle municipalité socialiste veut mettre en place. Il continuera à assurer la direction du Festival Massenet.
|