05 avril 2009 : Nouvel engouement pour Mireille Décidément, Mireille, l’opéra de Gounod, revient à la mode avec fureur. Il fera l’ouverture de l’ère Joel en septembre à l’Opéra de Paris dans une mise en scène du nouveau directeur et sous la baguette de Marc Minkowski. Il sera à l’affiche des Chorégies d’Orange 2010 dans une mise en scène de Robert Fortune avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction d’Alain Altinoglu et dans le rôle-titre Nathalie Manfrino. Mais c’est Jean-Yves Ossonce, à la direction de l’Opéra de Tours, qui prendra tout le monde de cours en en proposant une nouvelle production dès le mois prochain.
03 avril 2009 : E-récital de Jonathan Bénichou Un mois avant la sortie de son CD Scriabine chez le label Sisyphe (distribution Abeille Musique), le jeune pianiste français Jonathan Bénichou se produira le 6 avril dans un récital un peu particulier à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet, où à l'issue du concert, les spectacteurs pourront échanger contre leur billet un code leur permettant de télécharger en ligne et en toute légalité le contenu du disque sur Qobuz. Une initiative qui risque de faire florès.
02 avril 2009 : Projet de reprise à Compiègne Peut-être une nouvelle chance pour le Théâtre français de musique de Compiègne, placé en redressement judiciaire face à un déficit de 300 000 euros. Scène conventionnée de Compiègne, l’Espace Jean Legendre, dirigé par Eric Rouchaud, a proposé un projet auquel est associé Pascal Verrot, chef de l’Orchestre de Picardie. Soutenu par la Ville et la Région, ce projet a été examiné par le tribunal de grande instance de Compiègne, qui a demandé un complément d’information.
30 mars 2009 : Artdanthé en progression Le festival Artdanthé organisé par le Théâtre de Vanves a vu son public augmenter de 20% sur les 40 soirées programmées cette année, avec un taux de fréquentation de 76%. L’ouverture d’une seconde salle, la Panopée, modulable, avec 90 places, a permis d’afficher deux spectacles chaque soir. Rappelons que le Théâtre de Vanves vient d’être conventionné « Plateau pour la danse ».
23 mars 2009 : Quand Faust est une femme Avant même l’arrivée de Gerard Mortier à sa tête, l’opéra de Madrid, le Teatro Real, s’est mis à l’avant-garde la plus effrénée. Ainsi dans Faust-bal du compositeur américain d’origine catalane Leonardo Balada, qui vient d’être programmé en février, le cher docteur est-il une femme, la soprano Ana Ibarra. Marguerite est par conséquent un homme, le ténor Gerhard Siegel. Quant au diable, il est incarné par un homme fort, le baryton Tómas Tómasson. Cette métamorphose est due au dramaturge-poète-écrivain Fernando Arrabal, fondateur avec Topor du mouvement Panique qui a écrit un livret dérangeant, allégorique et naïf.
|