18 mars 2009 : Abu Dhabi se met à la musique occidentale Les Émirats se mettent à la musique occidentale. Le 6e Festival de la Musique et des Arts d’Abu Dhabi (21 mars au 2 avril) placé sous la présidence du Sheikh Mohammed bin Zayed al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi, accueille un programme d’opéras, de ballets, de musiques arabe et occidentale. Le festival s’ouvrira avec un concert donné par la soprano roumaine Angela Gheorghiu et le ténor allemand Jonas Kaufmann, accompagnés par l’Orchestre du Théâtre du Bolchoï sous la direction du chef autrichien Ion Marin. Autre concert de prestige, celui donné par le pianiste Jean-Yves Thibaudet aux côtés du flûtiste Sir James Galway et de la violoncelliste russe Nina Kotova.
17 mars 2009 : Un nouveau Pasquier aux Révélations de l’Adami La dynastie Pasquier compte un nouveau talent, celui de Jérémy. Ce bel altiste est l’un des instrumentistes choisis par l’Adami. On l’entendra le 20 mars à 20h salle Cortot (78, rue Cardinet, dans le 17e arrondissement de Paris) dans le cadre de Musicora. Parmi les autres jeunes talents à suivre figure la pianiste Paloma Kouider (21 ans). Un absent de marque : le jeune ténor Avi Klemberg , révélation 2007, qui a été engagé par l’Opéra de Rome. Cela démontre que les Révélations servent à quelque chose.
16 mars 2009 : Musiciens en chair et en os au Musée de la Musique Nouveaux instruments, parcours enrichi, muséographie repensée, le Musée de la Musique à la Cité de la Villette vient de rouvrir. C’est un éblouissement. Pas seulement par la richesse des instruments mais par une présentation qui peut séduire des spectateurs de tous âges et de tous horizons. Un casque audio permet au visiteur individuel d’entendre les instruments présentés dans les vitrines. A côté de chaque vitrine, une maquette situe les œuvres dans l’univers où elles furent créées. Exemple : la Symphonie fantastique de Berlioz à la salle du Conservatoire. Un nouvel espace a été réservé aux musiques savantes et populaires du XXe siècle. Enfin, chaque jour des musiciens viennent animer les salles. Le Musée de la Musique est enfin un lieu de vie.
13 mars 2009 : Domingo reprend le rôle de ses débuts Pour le quarantième anniversaire de ses débuts, Plácido Domingo a repris à l’improviste le rôle qui l’avait propulsé, celui de Maurizio dans Adriana Lecouvreur de Cilea. C’était en février au Metropolitan de New York. À l’origine, l’Espagnol devait diriger l’orchestre, mais suite à la défaillance du ténor, il a décidé de reprendre le rôle laissant la direction de l’orchestre à Marco Armiliato. Entouré de Maria Guleghina (Adrienne Lecouvreur) et d’Olga Borodina (la princesse de Bouillon), Domingo a fait un véritable triomphe.
12 mars 2009 : Anselm Kiefer au Met avant Bastille Pour le vingtième anniversaire de l’Opéra Bastille, en juillet, le plasticien allemand Anselm Kiefer élabore un spectacle qui sera une mise en espace mi-installation, mi-performance. Le titre, Am Anfang, s’inscrit dans l’histoire de l’art et de la musique comme un début, un commencement et un éternel recommencement. Kiefer est décidément un habitué des opéras. Il signe au Galley Met de New York une œuvre qui s’inspire du Ring de Richard Wagner. La tétralogie dans la production d’Otto Schenk est en effet reprise sur la scène new yorkaise à partir du 25 mars.
|