11 novembre 2008 : Tetzlaff remplace Boffard au Louvre Le pianiste Florent Boffard étant souffrant, c’est le violoniste Tetzlaff qui le remplacera le 24 novembre à 20h pour le concert de l’Auditorium du Louvre de la série Le Louvre invite Pierre Boulez. Tetzlaff interprétera la 1re sonate pour violon solo d’Ÿsaye, la Sonate en ut majeur BWV 1005 de Bach et la Sonate pour violon solo de Bartók.
09 novembre 2008 : Gerard Mortier renonce au New York City Opera Apprenant qu’en raison de la crise économique, le budget fait de sponsoring privé du New York City Opera passerait de 60 millions de dollars prévus à 36 millions, l’actuel directeur de l’Opéra de Paris Gerard Mortier a annoncé qu’il renonçait a prendre la direction de la deuxième scène lyrique new-yorkaise à l’issue de son mandat parisien. Les frais de fonctionnement fixes de l'institution étant de 34 millions de dollars, il a déclaré impossible d’assurer avec 2 millions seulement la programmation innovante qu’il voulait mettre en place.
07 novembre 2008 : Décès de Rosella Hightower La grande ballerine américaine Rosella Hightower vient de disparaître à l’âge de 88 ans. D’origine indienne, elle avait débuté en 1938 au Ballet russe de Monte-Carlo. De 1947 à 1961, elle fut la star du Grand Ballet du Marquis de Cuevas. En 1962, elle fonda le Centre de Danse classique de Cannes d’où sortirent de nombreuses Étoiles dont José Martinez. Tout en enseignant dans le monde entier, elle dirigea le ballet de Marseille (1969-1972), celui de Nancy (1973-1974), puis celui de l’Opéra de Paris de 1983 à 1986 et celui de la Scala de Milan de 1986 à 1988. À Paris, elle régla notamment une mythique Belle au bois dormant dont elle avait appris la chorégraphie originale de Bronia Nijinska en personne. Très grande technicienne, elle a marqué sa génération par ses équilibres jamais égalés dans l’Adage à la rose de la Belle au bois dormant et ses fouettés alternés de tours à la seconde planés du Cygne noir. Elle fut l’une des plus grandes danseuses du XXe siècle.
20 octobre 2008 : Tous au cinéma le 29 octobre Trip to Asia, en quête d'harmonie, qui sort dans les salles le 29 octobre, est un documentaire de Thomas Grübe sur la tournée en Asie de l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Très rythmé, le film est destiné à un large public. S'y détachent, à la manière d'une fiction, d'attachants personnages, comme le hautboïste Albrecht Mayer, la jeune et infortunée flûtiste française Virginie Reibel et l'irrésistible Sir Simon Rattle. Le documentaire retrace aussi la découverte d'un continent en perpétuel mouvement, au travers de ses nombreuses étapes : en Chine, en Corée du sud, à Taïwan, Hong-Kong et au Japon. On en sort avec l'envie de jouer d'un instrument et d'écouter Une vie de héros de Richard Strauss qui ponctue tout du long ce beau film populaire.
16 octobre 2008 : La Petite renarde sur la toile Pour la première fois, l’OpĂ©ra national de Paris va diffuser un de ses spectacles en direct sur Internet. Le 4 novembre Ă 19h30, il suffira de se connecter soit sur www.operadeparis.fr, soit sur www.medici.tv, soit sur www.france2.fr pour assister gratuitement sur son ordinateur Ă la reprĂ©sentation de la Petite renarde rusĂ©e de Leoš Janáček depuis l’OpĂ©ra Bastille. La captation sera coproduite par l’OpĂ©ra et IdĂ©ale Audience, en association avec France 2 et la NHK et rĂ©alisĂ©e par Don Kent. La reprĂ©sentation sera disponible en diffĂ©rĂ© en vidĂ©o Ă la demande (VOD) sur les trois sites jusqu’au 31 dĂ©cembre. France Musique diffusera pour sa part le spectacle sur ses ondes le 15 novembre Ă 19h30 et France 2 sur son antenne courant 2009.
|