14 octobre 2008 : Dvořák à la Madeleine et à la Trinité Partition monumentale, le Requiem de Dvořák sera donné à deux reprises par les musiciens de l‘Académie de musique des Grandes Écoles, avec quelque 300 interprètes, sous la direction de Jean-Philippe Sarcos. Ces concerts exceptionnels auront lieu en l‘église de la Madeleine le 12 décembre et de la Trinité le 16 décembre.
13 octobre 2008 : Premier disque Bach pour Hélène Grimaud Hélène Grimaud enregistre Bach pour la première fois de sa carrière, chez Deutsche Grammophon bien sûr. Elle a eu elle-même l’idée d’un concept particulier puisque cet enregistrement regroupera des œuvres originales de Bach pour clavier et des transcriptions par d’autres compositeurs. Côté transcriptions, on trouvera la Chaconne en ré mineur vue par Busoni, la Partita pour violon en mi majeur par Rachmaninov et le Prélude et fugue en fa mineur par Liszt. Pour Bach authentique, rien moins que le Clavier bien tempéré et le 1er concerto avec la Kammerphilharmonie de Brême.
01 octobre 2008 : Succès de la Biennale de la Danse à Lyon Quelques chiffres donnent la mesure du succès de la Biennale de la Danse qui vient de s’achever à Lyon : 84 000 spectateurs en salle, 165 représentations assurées par 600 artistes pendant 25 jours de festivals dans 22 lieux différents. 19 pays étaient représentés par les 42 compagnies présentes et 16 créations mondiales ont été données. La prochaine Biennale, qui sera la dernière dirigée par Guy Darmet, aura lieu du 10 septembre au 2 octobre 2010.
01 octobre 2008 : Eschenbach à Washington L’actuel patron de l’Orchestre de Paris Christoph Eschenbach vient d’être nommé à la tête du National Symphony Orchestra de Washington, dont il prendra les rênes à la rentrée 2010. La durée initiale de son contrat est de quatre ans. Une belle nomination pour celui qui a dû récemment quitter le prestigieux Orchestre de Philadelphie avant le terme de son mandat. Dans la capitale fédérale américaine, il succèdera au Hongrois Ivan Fischer. À Paris, c’est l’Estonien Paavo Järvi qui héritera de son poste.
29 septembre 2008 : Michael Stern à l’Orchestre de Lille À compter de ce mois de septembre, le chef américain Michael Stern est premier chef invité de l’Orchestre national de Lille, pour une période minimum de quatre semaines par an reconduite sur plusieurs saisons. Il dirigera des œuvres de son répertoire favori comme celles de la Première École de Vienne, ainsi que de grandes partitions germaniques et d’Europe centrale. Durant la saison 2008-2009, on pourra ainsi l’entendre dans des œuvres de Beethoven, Richard Strauss, Bartók, Liszt, Ligeti et Kodály.
|