18 septembre 2008 : Ozawa sous la coupole Le grand chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa, 74 ans, sera reçu sous la coupole le 24 septembre. Il entre en effet à l’Académie des Beaux-Arts comme membre étranger associé. Il prendra le fauteuil de Yehudi Menuhin dont il prononcera l’éloge. C’est Hugues Gall, ancien directeur de l’Opéra national de Paris, qui l’accueillera.
17 septembre 2008 : BelAir Classiques se lance dans la HD Le label BelAir Classiques fera paraître en novembre prochain ses deux premiers DVD Blue-Ray, nouveau standard vidéo Haute-Définition. Ce format permet de fournir une qualité de son et d’image inégalée et supérieure à tout ce qui peut exister dans le cadre du DVD ou de la diffusion en haute-définition. BelAir est l’un des premiers labels à se lancer dans la HD. Ces deux premières parutions seront la Walkyrie du festival d’Aix-en-Provence avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle et dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig, et Un Gala Tchaïkovski du Ballet de la Scala de Milan avec notamment l’Étoile Roberto Bolle.
16 septembre 2008 : Nicolas Chalvin à l’Orchestre des Pays de Savoie Ancien hautboïste, notamment à l’Orchestre national de Lyon et à l’Orchestre philharmonique de Luxembourg, Nicolas Chalvin succède à la chef suisse Graziella Contratto à ma tête de l’Orchestre des Pays de Savoie. Ancien assistant d’Armin Jordan, se disant passionné par l’opéra, il prendra ses fonctions en 2009.
15 septembre 2008 : Kader Atoum au CCN de La Rochelle C’est Kader Atoum qui a été nommé à la succession de Régine Chopinot à la direction du Centre Chorégraphique national de La Rochelle. Christine Albanel, ministre de la Culture, a souligné que cette nomination « consacre l’entrée de la danse hip-hop dans le réseau national de la création et de la diffusion chorégraphique ».
15 septembre 2008 : Succès Coréens au Concours de chant de Toulouse Trois Coréens ont été primés parmi les sept lauréats du 47e Concours de chant de Toulouse. Le palmarés est le suivant : Premier Grand prix : voix d’homme Seung-Gi Jung, baryton, Corée du Sud, né en 1979 ; voix de femme : Ani Sargsyan, mezzo, Arménie, née en 1977. Deuxième Grand prix : Voix d’homme Paolo Fanale, Italie, né en 1982 ; Voix de femme : Sarah Breton, mezzo, France, née en 1978. Troisième grand prix : Voix d’homme Jimin Park, ténor, Corée du Sud, né en 1978 ; Voix de femme Christine Dietsch, soprano, Allemagne, née en 1976. Prix du CNIPAL : Ji Hyun KIm, ténor, Corée du Sud, né en 1983.
|