|
|
LES BREVES |
11 décembre 2024 |
|
25 novembre 2008 : Disparition de Richard Hickox Le chef d’orchestre Richard Hickox, connu surtout sur le continent pour sa production discographique parmi les plus abondantes chez le label britannique Chandos, a succombé à une crise cardiaque dans sa chambre d’hôtel le 23 novembre à Cardiff, où il devait commencer des séances d’enregistrement. Né le 4 mars 1948, il avait fondé en 1971 le City of London Sinfonia et était chef invité des plus grandes formations britanniques, London Symphony Orchestra en tête. À 60 ans, début de la grande maturité chez tant de rois de la baguette, c’est l’un des plus actifs interprètes d’outre-Manche qui disparaît, mais aussi un de ces chefs de labeur à l’ancienne qui n’ont jamais cédé aux sirènes de la surmédiatisation. Sa discographie pléthorique compte près de 300 enregistrements.
24 novembre 2008 : Bruno Hamard à l’Orchestre de Paris Ex-administrateur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Bruno Hamard succède à Georges-François Hirsch au poste de directeur général de l’Orchestre de Paris. Didier de Cottignies, précédemment délégué artistique de l’Orchestre national de France, sera chargé de la politique artistique.
20 novembre 2008 : Création de la Symphonie-concerto de Rachmaninov Les amateurs de romantisme tardif ont de quoi trépigner d’impatience. Vendredi 21 novembre à la salle Pleyel, le pianiste Denis Matsuev et l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vladimir Spivakov seront chargés de la création d’un projet supervisé par le directeur du label Brilliant Classics Pieter van Winkel, à savoir la première mondiale d’une Symphonie-concerto réalisée en 2007 par le pianiste Alexander Warenberg d’après la 2e symphonie de Sergei Rachmaninov, qui pourrait à terme devenir en quelque sorte le 5e concerto pour piano du compositeur russe. Distributeur français de Brilliant, Abeille Musique propose d’ores l’enregistrement de l’œuvre – par Wolfram Schmitt-Leonardy et le Janacek Philharmonic Orchestra dirigé par Theodore Kuchar.
11 novembre 2008 : Tetzlaff remplace Boffard au Louvre Le pianiste Florent Boffard étant souffrant, c’est le violoniste Tetzlaff qui le remplacera le 24 novembre à 20h pour le concert de l’Auditorium du Louvre de la série Le Louvre invite Pierre Boulez. Tetzlaff interprétera la 1re sonate pour violon solo d’Ÿsaye, la Sonate en ut majeur BWV 1005 de Bach et la Sonate pour violon solo de Bartók.
09 novembre 2008 : Gerard Mortier renonce au New York City Opera Apprenant qu’en raison de la crise économique, le budget fait de sponsoring privé du New York City Opera passerait de 60 millions de dollars prévus à 36 millions, l’actuel directeur de l’Opéra de Paris Gerard Mortier a annoncé qu’il renonçait a prendre la direction de la deuxième scène lyrique new-yorkaise à l’issue de son mandat parisien. Les frais de fonctionnement fixes de l'institution étant de 34 millions de dollars, il a déclaré impossible d’assurer avec 2 millions seulement la programmation innovante qu’il voulait mettre en place.
|
|