11 septembre 2008 : Public en hausse pour les festivals L’été des Festivals a été marqué par une hausse quasi générale du taux de remplissage des salles. Ainsi, La Roque d’Anthéron a reçu 6 700 spectateurs de plus que l’an dernier, Saint Céré un millier de plus, Radio France et Montpellier 13% de plus. Par ailleurs, le festival de danse de Montauban qui a revu le jour sous la direction d’Alain Marty a affiché complet pour ses cinq spectacles.
10 septembre 2008 : Succès de Faust sur le petit écran Retransmis en direct depuis les Chorégies d’Orange le 5 août, la production de Faust de Gounod dans la mise en scène de Nicolas Joel et avec Roberto Alagna dans le rôle-titre a réuni 1 800 000 téléspectateurs, avec une part d’audience de 11,3% entre 20h45 et 23h30.
09 septembre 2008 : Un garçon chez les Netrebko Dans la rubrique carnet bleu, quelle tessiture peut avoir le fils d’une soprano et d’un baryton-basse ? Ténor ? Le fils d’Anna Netrebko et d’Erwin Schrott a donné de la voix pour la première fois le 5 septembre dernier dans un hôpital viennois. Le couple de chanteurs s’est dit « heureux de pouvoir enfin tenir dans leur bras » leur fils de 3,55 kg. La jeune maman devrait remonter sur scène à New York pour Lucia di Lammermoor de Donizetti début 2009.
02 septembre 2008 : Katharina et Eva Wagner à la tête de Bayreuth Comme on pouvait s'y attendre, le conseil d’administration de la fondation du festival de Bayreuth, réuni hier dans le but de trouver une solution à la succession de Wolfgang Wagner, maître du festival Richard Wagner depuis cinquante-sept ans, a nommé co-directrices de l’institution Katharina Wagner (30 ans) et Eva Wagner-Pasquier (63 ans), toutes deux filles de Wolfgang mais d’un lit différent, pour une durée initiale de cinq ans. Leur candidature a remporté la totalité des suffrages exprimés. L’autre tandem, formé tout récemment par Nike Wagner, fille de Wieland décédé en 1966, et de l’actuel directeur de l’Opéra de Paris Gerard Mortier, qui prônait une refonte plus radicale de la philosophie du festival, a donc été écarté en bloc. Pour de nombreux amateurs de Bayreuth, inquiets quant à l’avenir de la manifestation, la raison l’aura emporté sur l’audace. D’une certaine manière, cette nomination est un reflet, toutes proportions gardées, de celle de 1951, qui avait associé les deux frères Wieland et Wolfgang à la tête de Bayreuth, l’un créateur révolutionnaire, l’autre parfait administratif et artistiquement beaucoup plus sage. Gageons surtout que ce sera l’occasion du retour des grandes voix et d’une plus grande cohérence dans les distributions sur la Colline.
17 aoűt 2008 : Les futures Ă©ditions de Bayreuth Alors que sur la Colline s’apprĂŞte Ă commencer le troisième cycle du Ring de l’étĂ© 2008, on en sait dĂ©sormais un peu plus sur les Ă©ditions Ă venir des Bayreuther Festspiele. Première annĂ©e sans nouvelle production depuis 2002, l’étĂ© 2009 s’ouvrira sur une reprise du Tristan et Isolde de Marthaler. En 2010, un nouveau Lohengrin commandĂ© au metteur en scène allemand Hans Neuenfels, auteur de scandales rĂ©guliers dans le monde lyrique, ne manquera pas d’attirer l’attention. Il devrait ĂŞtre dirigĂ© par le jeune chef letton Andris Nelsons. En 2011, annĂ©e du centième festival, Sebastian Baumgarten sera chargĂ© de prĂ©senter un nouveau Tannhäuser, après quoi en 2012, le festival proposera un nouveau Vaisseau fantĂ´me, et en 2013 un nouveau Ring. On sait aussi que Katharina Wagner mettra en scène un nouveau Tristan en 2015, dont la baguette sera confiĂ©e Ă Christian Thielemann.
|