01 octobre 2008 : Eschenbach à Washington L’actuel patron de l’Orchestre de Paris Christoph Eschenbach vient d’être nommé à la tête du National Symphony Orchestra de Washington, dont il prendra les rênes à la rentrée 2010. La durée initiale de son contrat est de quatre ans. Une belle nomination pour celui qui a dû récemment quitter le prestigieux Orchestre de Philadelphie avant le terme de son mandat. Dans la capitale fédérale américaine, il succèdera au Hongrois Ivan Fischer. À Paris, c’est l’Estonien Paavo Järvi qui héritera de son poste.
01 octobre 2008 : Succès de la Biennale de la Danse à Lyon Quelques chiffres donnent la mesure du succès de la Biennale de la Danse qui vient de s’achever à Lyon : 84 000 spectateurs en salle, 165 représentations assurées par 600 artistes pendant 25 jours de festivals dans 22 lieux différents. 19 pays étaient représentés par les 42 compagnies présentes et 16 créations mondiales ont été données. La prochaine Biennale, qui sera la dernière dirigée par Guy Darmet, aura lieu du 10 septembre au 2 octobre 2010.
29 septembre 2008 : Michael Stern à l’Orchestre de Lille À compter de ce mois de septembre, le chef américain Michael Stern est premier chef invité de l’Orchestre national de Lille, pour une période minimum de quatre semaines par an reconduite sur plusieurs saisons. Il dirigera des œuvres de son répertoire favori comme celles de la Première École de Vienne, ainsi que de grandes partitions germaniques et d’Europe centrale. Durant la saison 2008-2009, on pourra ainsi l’entendre dans des œuvres de Beethoven, Richard Strauss, Bartók, Liszt, Ligeti et Kodály.
18 septembre 2008 : Ozawa sous la coupole Le grand chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa, 74 ans, sera reçu sous la coupole le 24 septembre. Il entre en effet à l’Académie des Beaux-Arts comme membre étranger associé. Il prendra le fauteuil de Yehudi Menuhin dont il prononcera l’éloge. C’est Hugues Gall, ancien directeur de l’Opéra national de Paris, qui l’accueillera.
17 septembre 2008 : BelAir Classiques se lance dans la HD Le label BelAir Classiques fera paraître en novembre prochain ses deux premiers DVD Blue-Ray, nouveau standard vidéo Haute-Définition. Ce format permet de fournir une qualité de son et d’image inégalée et supérieure à tout ce qui peut exister dans le cadre du DVD ou de la diffusion en haute-définition. BelAir est l’un des premiers labels à se lancer dans la HD. Ces deux premières parutions seront la Walkyrie du festival d’Aix-en-Provence avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle et dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig, et Un Gala Tchaïkovski du Ballet de la Scala de Milan avec notamment l’Étoile Roberto Bolle.
|