









|
 |
LES BREVES |
03 juin 2023 |
 |
06 mai 2008 : Décès d’Éliane Manchet La cantatrice Éliane Manchet qui vient de disparaître avait été une des figures marquantes du chant international, grâce notamment à son interprétation de Mélisande dans l’opéra de Debussy. Elle avait abordé ce rôle en 1970, dans une mise en scène de Pierre Médecin qui allait devenir deux ans plus tard son mari. Elle était ensuite Mélisande à la Scala de Milan et dans de nombreux théâtres lyriques étrangers. A l’Opéra de Munich, elle fut la vedette de la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle qui fit scandale à l’époque car Arkel y apparaissait en fauteuil roulant. Ponnelle fit ensuite de nombreuses fois appel à elle, notamment dans le répertoire rossinien où elle excellait. Sa voix de soprano léger d’une très belle qualité et d’une grande étendue en fit une grande interprète de Mozart. Elle fut par exemple une belle Suzanne des Noces de Figaro pour Radio France, une somptueuse Reine de la nuit dans la Flûte enchantée à l’Opéra du Rhin. Belle, intelligente, courageuse quand elle dut lutter contre la maladie, elle s’était tournée vers la fin de sa carrière vers la musique contemporaine, car c’était une remarquable musicienne, puis vers l’enseignement. Ces dernières années elle était très demandée par les plus grandes scènes lyriques internationales comme professeur de rôles. C’est une des vraiment belles personnalités musicales de notre époque qui nous a quittés.
25 avril 2008 : Gaîté Lyrique : vers une renaissance ? Le Théâtre de la Gaîté Lyrique, qui fut un haut lieu musical parisien mais a connu bien des agressions architecturales avant d'être quasiment abandonné, va peut-être connaître un nouveau destin. Situé à mi-chemin entre le Châtelet et les Grands Boulevards, il pourrait devenir un « centre dédié aux musique actuelles et aux arts numériques ». Un appel d'offre vient d'être lancé pour des travaux de réaménagement.
23 avril 2008 : Tugan Sokhiev directeur musical à Toulouse ? Le contrat de Tugan Sokhiev comme premier chef invité de l'Orchestre national de Toulouse n'a pas encore été renouvelé par la nouvelle municipalité, mais le maire socialiste Pierre Cohen récemment élu lui aurait proposé de devenir directeur musical. Le chef serait favorable à cette montée en grade.
20 avril 2008 : On se bouscule au TCE Vingt-deux candidatures ont été enregistrées pour la succession de Dominique Meyer à la tête du Théâtre des Champs-Élysées. L'actuel directeur prendra en septembre 2010 son poste de directeur de l'Opéra de Vienne. Président du Conseil d'Administration du TCE, Raymond Soubie a déclaré que le choix serait fait d'ici quelques semaines.
15 avril 2008 : Palmarès du 5e CIMCL La 5e édition du Concours international de musique de chambre de Lyon, consacrée au quintette à vent, se termine sans l'attribution d'un premier prix. Le jury, composé de membres et solistes d'orchestres éminents, a préféré attribuer conjointement le 2e prix aux quintettes lyonnais K-ssiopée et allemand PentAnemos, au terme d'épreuves longues et difficiles, chaque tour durant près d'une heure par ensemble dans des répertoires très variés. Le Quintette finlandais Fantasia a pour sa part reçu le 3e prix ainsi que le prix de la presse. La 6e édition qui se déroulera fin octobre 2009 sera consacrée au quatuor à cordes et devrait attirer un grand nombre de participants, le quatuor à cordes s'imposant comme le genre le plus emblématique de la musique de chambre.
|
|