19 février 2008 : Padmâvati : Brunet remplace Lemieux Pour des raisons de santĂ©, la mezzo quĂ©becoise Marie-Nicole Lemieux a dĂ» renoncer Ă participer aux reprĂ©sentations de Padmâvati dans la nouvelle production du Châtelet qui se dĂ©roulera du 14 au 24 mars. C'est Sylvie Brunet, qui fut Carmen en mai 2007 sur la mĂŞme scène, qui la remplacera.
24 janvier 2008 : Retour à Mozart pour Aix 2008 Pour ses soixante ans, le Festival d'Aix-en-Provence opère un retour aux sources. Il affichera cet été l'oeuvre de ses débuts, Così fan tutte de Mozart, sous la direction de Christophe Rousset. La mise en scène sera réalisée par le cinéaste et photographe iranien Abbas Kiarostami, palme d'or au festival de Cannes 1997 pour le Goût de la cerise. Un autre opéra de Mozart ouvrira la manifestation aixoise, Zaïde, mis en scène par Peter Sellars et dirigé par Louis Langrée. Trois autres ouvrages lyriques seront au programme : Siegfried, troisième volet de la tétralogie wagnérienne dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig et avec les Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle, qui verra notamment les débuts de Ben Heppner dans le rôle-titre. Pascal Dusapin créera sa vision d'Orphée et Eurydice avec la très attendue Passion donnée au Jeu de Paume. René Jacobs proposera quant à lui Belshazzar de Haendel avec l'Akademie für Alte Musik Berlin, et la nouvelle production de l'Académie européenne de musique sera l'Infedelta delusa de Haydn sous la direction du jeune espoir de la direction française Jérémie Rhorer. Plus d'informations sur le site Internet du festival.
22 janvier 2008 : Lyon entre symphonique et ballon rond Lyon est fière de ses deux équipes. L'Olympique lyonnais possède quelques uns des plus talentueux footballeurs d'Europe. Avec ses 102 virtuoses, l'Orchestre national de Lyon est l'une des meilleures formations symphoniques de l'Hexagone. Leur partenariat était évident. Il est reconduit pour la quatrième année. Le pass “fauteuil et tribune”, pour 20€, permet d'assister à un concert à l'Auditorium (six concerts au choix) et à un match de l'OL au stade de Gerland (six matchs au choix). L'an passé, cette formule avait attiré quelque 2000 amateurs du ballon rond à l'Auditorium Maurice Ravel, un chiffre qui avait déjà doublé par rapport à la saison précédente.
16 janvier 2008 : Bordeaux retrouve un Mai Musical Il renaît, le Mai Musical de Bordeaux. Cette défunte manifestation légendaire revit à traversune édition nouvelle. Quatuors de Bordeaux, du 2 au 11 mai 2008, proposera des rencontres européennes de musique de chambre ainsi qu'une Académie du quatuor à cordes. Sous la direction d'Alain Meunier et de Bernard Lummeaux, dix concerts sont programmés au Grand Théâtre mais également dans des églises, des musées comme le CAPC, ainsi qu'au château Lafite Rotschild. Deux concerts associeront le violoncelle d'Alain Meunier à une chorégraphie de Charles Jude, directeur du ballet de l'Opéra national de Bordeaux.
11 janvier 2008 : Georges Prêtre rend hommage à Karajan L'année 2008 marque le centième anniversaire de la naissance d'Herbert von Karajan. À cette occasion, l'Orchestre Symphonique de Vienne a souhaité que Georges Prêtre dirige les concerts viennois en hommage à celui qui fut l'un de leurs chefs les plus réguliers. Quelques semaines après le succès de la retransmission télévisée du Concert du Nouvel An qu'un Français dirigeait pour la première fois, Georges Prêtre reviendra dans la salle du Musikverein de Vienne, cette fois à la tête des Symphoniker, avec la 8e symphonie de Bruckner, l'une des plus grandes réussites du chef autrichien, entre le 20 et le 23 février.
|